Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Draghi annonce sa démission, le président la rejette

par Giuseppe Fonte et Angelo Amante

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

ROME (Reuters) – Le président du Conseil italien Mario Draghi a annoncé jeudi sa démission, prenant acte de la rupture de la coalition gouvernementale après le boycott par le Mouvement 5 Etoiles (M5S) d’un vote de confiance sur un texte au Sénat, une démission toutefois refusée par le président de la République.

Sergio Mattarella a refusé la démission de Mario Draghi, 74 ans, et a demandé à ce dernier de s’adresser au Parlement pour évaluer la situation politique, a fait savoir la présidence à Rome dans un communiqué.

On ne sait pas dans l’immédiat comment l’ancien patron de la Banque centrale européenne (BCE) va réagir à l’intervention du président de la République, arbitre du jeu politique en Italie.

Dans l’après-midi, après la sécession de facto du M5S, Mario Draghi s’était rendu au Quirinal pour un entretien avec Sergio Mattarella. L’ancien président de la Banque centrale européenne (BCE) avait regagné ses bureaux sans un mot, à l’issue d’une heure de discussion.

« Je remettrai ma démission ce soir au président de la République », a-t-il annoncé dans un communiqué publié ultérieurement. « La coalition d’unité nationale qui soutenait le gouvernement n’existe plus », a souligné celui qui est au pouvoir à Rome depuis février 2021 et a toujours refusé un mandat purement « politique ».

L’Italie plonge une nouvelle fois dans une crise politique, déclenchée par la décision du M5S de Giuseppe Conte – le prédécesseur de Mario Draghi à la tête du gouvernement – de ne pas participer dans la journée au Sénat à un vote de confiance demandé par l’exécutif pour accélérer l’examen d’un décret-loi prévoyant quelque 23 milliards d’euros d’aides aux ménages et aux entreprises face à l’inflation.

Giuseppe Conte demandait au gouvernement de faire davantage pour s’attaquer aux problèmes sociaux de la troisième économie de la zone euro et aider les familles à faire face à la flambée des prix, provoquée en partie par la guerre en Ukraine.

Si le vote de confiance à la chambre haute a été remporté par 172 voix contre 39, Mario Draghi avait prévenu qu’il ne gouvernerait pas sans le M5S, devenu la première force politique du Parlement à la faveur des élections générales de mars 2018 avant de voir s’éroder sa cote de popularité.

Sergio Mattarella peut tenter de convaincre Mario Draghi de former un nouveau gouvernement, nommer un président du Conseil intérimaire jusqu’aux élections législatives prévues en mai 2023, ou décider d’élections anticipées à l’automne – une perspective inhabituelle en Italie, cette période servant traditionnellement à préparer le complexe projet de budget.

(Reportage Giuseppe Fonte et Angelo Amante, avec Gavin Jones; version française Dagmarah Mackos et Sophie Louet, édité par Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6D0DV-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.