Discussions russo-américaines sur la sécurité début janvier, déclare Lavrov
MOSCOU (Reuters) – Des diplomates et militaires russes participeront à des discussions avec des représentants des Etats-Unis en janvier pour évoquer une liste de garanties de sécurité que Moscou souhaite obtenir de Washington, a déclaré lundi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le chef de la diplomatie russe, qui s’exprimait lors d’une interview diffusée en direct sur le site de son ministère, a précisé que ces discussions se dérouleraient juste après la période de congés en Russie à l’occasion du Nouvel An orthodoxe.
La rentrée après cette période des fêtes doit avoir lieu le 10 janvier en Russie.
Le porte-parole du Kremlin a quant à lui précisé lundi qu’au-delà des pourparlers bilatéraux avec les Etats-Unis, il était logique que la Russie discute également avec l’Otan de ses exigences en matière de sécurité.
La Russie a annoncé dimanche examiner une proposition de l’Otan l’invitant à entamer le 12 janvier des pourparlers sur ses attentes en matière de sécurité.
Le porte-parole du Kremlin, qui a donc jugé lundi que de tels échanges étaient justifiés, a précisé que leurs modalités étaient en cours de définition via les canaux diplomatiques.
Dans un contexte de fortes tensions diplomatiques entre Moscou et Washington sur le dossier ukrainien, la Russie a mis en garde contre le risque d’une confrontation majeure avec l’Occident si les États-Unis et leurs alliés ne réfléchissaient pas sérieusement à lui apporter des garanties de sécurité – en particulier la promesse de cesser toute activité militaire en Ukraine et en Europe de l’Est et celle de mettre fin à l’élargissement de l’Alliance.
(Reportage Andrew Osborn, Anton Kolodyazhnyy et Anastasia Lyrchikova, rédigé par Alexander Marrow ; version française Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)