Deux hauts responsables du Djihad islamique arrêtés en Syrie
(Reuters) – Les autorités syriennes ont arrêté deux hauts responsables du Djihad islamique, qui a pris part aux attaques du 7 octobre 2023 contre Israël au côté du Hamas, ont déclaré mardi la branche armée du groupe palestinien et un responsable syrien.
Dans un communiqué, les brigades Al-Qods ont annoncé que Khaled Khaled, qui dirige les opérations du Djihad islamique en Syrie, et Yasser al Zafari, qui chapeaute son comité d’organisation, étaient en détention depuis cinq jours.
Le groupe, selon qui les deux hommes ont été arrêtés « sans explication » et « d’une manière que nous n’aurions pas escomptée de la part de nos frères », a réclamé leur libération.
Un responsable du ministère syrien de l’Intérieur a confirmé leur placement en détention, sans répondre aux questions sur les motifs de leur arrestation.
Le Djihad islamique, soutenu par l’Iran, a longtemps disposé de centres de commandement en Syrie et au Liban. Mais depuis la chute de Bachar al Assad en décembre dernier, les nouvelles autorités de Damas ont rompu les liens avec Téhéran et cherchent à renconstruire le pays dévasté par quatorze années de guerre civile avec l’aide de puissances régionales et internationales.
Les Etats-Unis, notamment, ont posé un certain nombre de conditions à une levée partielle des sanctions qui frappent la Syrie, dont l’une est de maintenir à distance les groupes armés palestiniens soutenus par l’Iran, ont déclaré plusieurs sources à Reuters.
(Maya Gebeily et Timour Azhari à Beyrouth, Suleiman al-Khalidi à Amman; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
