Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des renforts russes affluent dans l’est de l’Ukraine-gouverneur

PARTAGER SUR :

par Tom Balmforth et Pavel Polityuk

KYIV (Reuters) – La Russie envoie des renforts dans l’est de l’Ukraine en prévision d’une éventuelle offensive, a déclaré un gouverneur ukrainien, mais les services de renseignement britanniques ont indiqué mardi qu’il était peu probable que la Russie dispose de suffisamment de forces pour influer de manière significative sur la guerre en quelques semaines.

L’Ukraine anticipe une offensive majeure de la Russie pour des raisons « symboliques » autour de l’anniversaire de l’invasion russe le 24 février, que Moscou persiste à appeler « opération militaire spéciale ».

L’Ukraine planifie elle-même une offensive au printemps pour reconquérir les territoires perdus, mais elle attend la livraison de missiles occidentaux à plus longue portée et des chars de combat promis. Des analystes affirment que le pays ne sera pas prêt avant des mois.

« Nous voyons de plus en plus de réservistes (russes) déployés dans notre direction, nous voyons plus d’équipements apportés (…) », a déclaré Serhi Gaïdaï, gouverneur ukrainien de la province de Louhansk, principalement occupée par les Russes.

« Ils apportent des munitions qui sont utilisées différemment par rapport à avant – ce ne sont plus des bombardements 24 heures sur 24. Ils commencent lentement à économiser, à se préparer à une offensive de grande envergure », a dit Serhi Gaïdaï à la télévision ukrainienne.

« Il leur faudra très probablement 10 jours pour rassembler des réservistes. Après le 15 février, nous pouvons nous attendre à (cette offensive) à tout moment. »

La guerre atteint un point charnière à l’approche de son premier anniversaire, l’Ukraine ne réalisant plus d’avancées comme dans la seconde moitié de 2022 et la Russie poussant en avant avec l’appui de centaines de milliers de troupes de réserve.

Le service de renseignement militaire britannique estime dans son point quotidien sur la situation en Ukraine que l’armée russe a probablement tenté depuis début janvier de relancer des opérations offensives majeures visant à capturer les parties de Donetsk tenues par l’Ukraine.

« Il reste peu probable que la Russie puisse rassembler les forces nécessaires pour influer de manière substantielle sur l’issue de la guerre dans les semaines à venir. »

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a fait savoir dans un discours lundi soir qu’il allait renforcer les effort militaires sur la ligne de front et la frontière avec des changements de personnels, alors que la confusion règne autour du sort du ministre ukrainien de la Défense, Oleksi Reznikov.

Le gouvernement de Volodimir Zelensky, qui souhaite prouver à ses alliés la bonne gestion des aides financières, est engagé dans son plus grand remaniement politique et administratif depuis l’invasion de la Russie.

« Dans un certain nombre de régions, en particulier celles situées à la frontière ou sur la ligne de front, nous allons nommer des dirigeants ayant une expérience militaire. Ceux qui pourront se montrer les plus efficaces dans la défense contre les menaces existantes », a-t-il déclaré.

L’Union européenne a indiqué que Volodimir Zelensky est invité à participer à un sommet des dirigeants de l’UE. Il pourrait se rendre à Bruxelles dès cette semaine, ce qui serait son deuxième voyage à l’étranger depuis le début de l’invasion.

Le bureau présidentiel n’a pas répondu à une demande de commentaire.

(Avec la contribution de Max Hunder, Ron Popeski, Nick Starkov et Lidia Kelly, rédigé par Costas Pitas et Michael Perry ; Version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ160G4-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.