Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les derniers experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique quittent l’Iran

PARTAGER SUR :

VIENNE (Reuters) – L’Agence internationale de l’énergie atomique a annoncé vendredi avoir retiré ses derniers inspecteurs présents en Iran en l’absence de tout progrès au sujet de leur retour sur les installations nucléaires bombardées par Israël et les Etats-Unis.

Les experts de l’AIEA n’ont pas pu inspecter les sites iraniens depuis les premiers bombardements israéliens le 13 juin, qui se sont poursuivis pendant 12 jours.

« Une équipe d’inspecteurs de l’AIEA a quitté l’Iran aujourd’hui en sécurité pour retourner au siège de l’agence à Vienne, après être restée à Téhéran pendant toute la durée du récent conflit militaire », a écrit l’AIEA sur le réseau X.

Selon des diplomates, seule une poignée d’inspecteurs de l’AIEA est restée en Iran après le déclenchement de la guerre. Leur sort a suscité des inquiétudes même après la fin des hostilités en raison des vives critiques émises contre l’agence onusienne par des responsables et des médias iraniens.

Les autorités iraniennes ont accusé l’AIEA d’avoir ouvert la voie aux bombardements israéliens en publiant le 31 mai un rapport sévère à l’égard de Téhéran, qui a conduit le conseil des gouverneurs de l’agence à adopter une résolution accusant l’Iran de violer ses obligations en matière de non-prolifération.

Rafael Grossi, directeur général de l’AIEA, a défendu le contenu de ce rapport et démenti toute initiative diplomatique destinée à encourager une intervention militaire contre les installations nucléaires de l’Iran.

Le parlement iranien a depuis adopté un texte suspendant la coopération avec l’AIEA. Téhéran affirme que les conditions actuelles ne permettent pas un retour des inspecteurs de l’AIEA sur ses sites nucléaires en toute sécurité.

Rafael Grossi « a rappelé l’importance déterminante des discussions de l’AIEA avec l’Iran au sujet des modalités d’une reprise de sa surveillance et de sa vérification indispensables des activités de l’Iran aussi rapidement que possible », a dit l’agence.

(Rédigé par François Murphy à Vienne et Miranda Murray à Berlin, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet et Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL630II-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.