Des dizaines d’incendies au Chili font au moins 24 morts
SANTIAGO (Reuters) – Les pompiers luttaient dimanche contre des dizaines de feux de forêt s’étant déclarés au Chili, l’une des plus importantes catastrophes naturelles depuis des années dans le pays d’Amérique latine, qui déplorait au moins 24 morts et près d’un millier de blessés.
Le gouvernement du président Gabriel Boric a déclaré l’état d’urgence dans trois régions principalement rurales du sud du pays – Biobio, Nuble et Arauncania – afin d’accélérer l’arrivée des secours.
Une poignée de pays ont promis d’apporter de l’aide au Chili, notamment en envoyant des avions et des équipes d’experts, alors que les flammes ravageaient trois régions forestières et agricoles près du coeur de la côte Pacifique.
Le président français Emmanuel Macron a déclaré via Twitter dans la nuit de dimanche à lundi que « le peuple chilien peut compter sur le soutien de la France pour lutter contre ce fléau », qualifiant les incendies de « tragiques ».
Quelque 270.000 hectares ont été ravagés par les incendies, selon une annonce officielle effectuée dimanche, sur fond de vague caniculaire compliquant les efforts des pompiers pour éteindre les flammes. Dans certaines régions, la température estivale a dépassé les 40 degrés Celsius.
(Reportage Fabian Cambero, avec Diego Ore; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien



