Des crimes de guerre ont été perpétrés en Ukraine, selon l’Onu
La commission d’enquête des Nations unies sur l’Ukraine a déclaré vendredi, sur la base des preuves recueillies dans quatre régions, que des crimes de guerre avaient été perpétrés dans le pays depuis l’invasion russe en février dernier.
« Sur la base des preuves recueillies par la Commission, celle-ci a conclu que des crimes de guerre avaient été commis en Ukraine », a déclaré le président de la commission, Erik Møse, devant le Conseil des droits de l’homme basé à Genève.
Les enquêteurs indépendants mandatés par l’Onu ont mené des investigations à Kyiv, Tchernihiv, Kharkiv et Soumy, visité 27 lieux et interrogé plus de 150 victimes et témoins.
Appelée à réagir aux accusations, la Russie a répondu par la politique de la chaise vide.
Selon Erik Møse, les corps de nombreux suppliciés ont été retrouvés dans les zones inspectées par la commission d’enquête qui évoque des corps retrouvés les mains liées dans le dos, des gorges tranchées et des blessures par balles à la tête.
Les enquêteurs ont également identifié des victimes de violences sexuelles âgées de 4 à 82 ans. Des enfants ont été violés, torturés et séquestrés arbitrairement, a ajouté Erik Møse.
Les enquêtes lancées par l’Onu peuvent parfois servir à des appuyer des procédures ouvertes par des juridictions nationales ou internationales. Ce fut notamment le cas en Allemagne lorsqu’un ancien responsables des services de sécurité syriens a été condamné à la prison a perpétuité pour crimes contre l’humanité.
(Reportage Emma Farge, version française Alizée Degorce, édité par Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.