Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Démission du patron de la BBC, critiquée pour le montage d’un documentaire sur Trump

PARTAGER SUR :

LONDRES (Reuters) -Le directeur général de la BBC Tim Davie et la directrice générale de l’information Deborah Turness ont démissionné à la suite d’accusations de partialité du groupe d’audiovisuel public britannique, incluant le montage d’un discours de Donald Trump.

La BBC a été accusée de ne pas respecter le principe de neutralité politique dans ses reportages, notamment dans sa couverture du président américain, de la guerre dans la bande de Gaza et des questions transgenres.

Dernière controverse en date, le Daily Telegraph a fait état d’un document interne produit par un ancien conseiller de la BBC énumérant une série d’erreurs incluant le montage d’un discours de Donald Trump prononcé le 6 janvier 2021.

Ce document suggère que l’émission phare Panorama a assemblé deux extraits du discours afin que Donald Trump semble encourager les émeutes du Capitole de janvier 2021.

« C’est entièrement ma décision, et je reste très reconnaissant envers le président et le conseil d’administration pour leur soutien inébranlable et unanime tout au long de mon mandat, y compris ces derniers jours », a déclaré Tim Davie dans un communiqué.

« J’ai réfléchi aux exigences personnelles et professionnelles très intenses liées à la gestion de ce rôle pendant de nombreuses années en cette période fébrile, ainsi qu’au fait que je souhaite donner à mon successeur le temps de contribuer à l’élaboration des plans de la Charte qu’il devra mettre en œuvre », a-t-il ajouté.

Dans le documentaire de la BBC, on voit Donald Trump dire à ses partisans « nous allons marcher jusqu’au Capitole » et ajouter qu’ils vont « se battre comme des diables », une phrase extrait d’une autre partie de son discours.

La porte-parole de la Maison blanche, Karoline Leavitt, a qualifié la BBC de « chaîne d’information 100% fausse » et de « machine de propagande » dans un entretien publié vendredi.

Tim Davie restera en poste au cours des prochains mois, le temps de lui trouver un remplaçant.

Selon une personne au fait du dossier, sa décision a fortement surpris le conseil d’administration de la BBC.

(Reportage d’Andrew MacAskill et Michael Holden, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELA80BX-FILEDIMAGE

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELA80BY-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.