Début d’une campagne présidentielle écourtée au Sénégal
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
DAKAR (Reuters) – Les candidats à l’élection présidentielle du 24 mars au Sénégal ont lancé samedi leur campagne, réduite à deux semaines après une grave crise politique déclenchée par le report du scrutin.
De vives tensions ont secoué le pays de 18 millions d’habitants après l’annonce par le président Macky Sall, à trois semaines de l’échéance initiale du 25 février, du report de l’élection à décembre. La situation s’est grandement apaisée après la décision du Conseil constitutionnel d’obliger l’exécutif à organiser le vote avant l’expiration du mandat de l’actuel chef de l’Etat, le 2 avril.
La décision laisse deux semaines aux dix-neuf candidats en lice pour séduire les électeurs, au lieu des 21 jours habituels. Cette campagne écourtée se déroulera pour la première fois pendant le mois de jeûne du ramadan, qui débute dimanche soir dans le pays à majorité musulman.
« Nous allons devoir tout adapter », a déclaré Khalifa Sall, candidat de l’opposition et ancien maire de Dakar, selon qui les grands rassemblements électoraux festifs ne cadrent pas avec le ramadan, qui est un moment de communion et de pénitence.
« Nous allons devoir faire preuve de souplesse et d’ingéniosité », a-t-il ajouté. « Mais l’important est que nous ayons une date et que nous allions voter. »
Khalifa Sall, qui n’a pas de lien de parenté avec le président, a lancé sa campagne vendredi à minuit, heure d’ouverture de la campagne officielle, promettant de réunifier le pays et qualifiant la récente dispute sur la date de l’élection de « moment grave et triste » pour le Sénégal, l’une des plus anciennes démocraties d’Afrique.
Macky Sall, qui a atteint la limite constitutionnelle de deux mandats présidentiels consécutifs, a justifié sa volonté de reporter l’élection par des soupçons de corruption au sein du Conseil constitutionnel, qui a rejeté ces accusations.
D’autres candidats doivent entrer en campagne ce samedi, dont Amadou Ba, candidat de la coalition BBY (Benno Bokk Yakaar) au pouvoir, et l’opposante Anta Babacar Ngom.
(Reportage Portia Crowe, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



