Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Dans le ciel russe, une explosion avant le crash de l’avion de Prigojine

KOUJENKINO, Russie (Reuters) – Les habitants du village de Koujenkino, où s’est écrasé mercredi l’avion dans lequel aurait pris place Evguéni Prigojine et d’autres responsables du groupe paramilitaire Wagner, disent avoir entendu une explosion avant de voir le jet privé tomber comme une feuille morte.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’appareil, un Embraer Legacy 600, se rendait de Moscou à Saint-Pétersbourg avec dix personnes à bord, dont trois membres d’équipage, lorsqu’il a disparu des écrans radar au-dessus de la région de Tver.

Les noms d’Evguéni Prigojine et Dimitri Outkine, fondateur du groupe Wagner, figuraient sur la liste des passagers, selon l’aviation civile russe. Les autorités russes n’ont pas officiellement confirmé leur mort, annoncée notamment mais la chaîne Telegram Grey Zone, canal de communication du groupe de mercenaires.

Un journaliste de Reuters présent jeudi matin sur le site du crash a vu les services de secours emporter des corps dans des sacs mortuaires noirs, tandis que la police scientifique poursuivait ses investigations aux abords de la carcasse en partie calcinée de l’avion.

Un habitant de Koujenkino, Vitali Stepenok, 72 ans, a dit à Reuters avoir entendu « une explosion, ou un bang. En général, quand il y a une explosion au sol, il y a de l’écho, mais là il y a juste eu un bang. J’ai levé les yeux et j’ai vu de la fumée blanche. »

« Une aile est partie dans une direction et le fuselage est tombé comme ça », a-t-il poursuivi, mimant la scène. « L’avion n’a pas piqué du nez, il est tombé en vrille en planant. »

La description de la scène correspond à une vidéo filmée par un habitant, diffusée par les réseaux sociaux. Plusieurs sources proches de Wagner accusent l’armée russe d’avoir abattu l’avion avec un missile sol-air, ce que Reuters n’a pas été en mesure de confirmer.

Vitali Stepenok, lui, s’est rendu à vélo sur le site du crash, à une vingtaine de minutes de chez lui.

« Tout était en feu. Des gens s’affairaient autour de l’avion. Ils ont extrait un corps, des restes humains (…) Je ne pouvais rien faire. J’ai vu le numéro d’immatriculation, je leur ai dit et c’était terminé. »

Un autre villageois, qui a dit s’appeler Anatoli, a précisé que l’explosion entendue dans le ciel de Koujenkino n’était « pas le tonnerre. C’était un bruit, disons, métallique. J’ai déjà entendu ce genre de bruit. »

Le crash est survenu deux mois après la mutinerie du groupe Wagner, pendant laquelle Evguéni Prigojine avait brièvement défié le Kremlin en réclamant la démission du ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, et du chef d’état-major des armées, qu’il accusait d’incompétence en Ukraine.

Les services de sécurité russe ont dit avoir ouvert une enquête criminelle pour établir la cause du crash.

(Rédigé par Angus MacSwan, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7N0DQ-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.