Crise avec Ryad: le Premier ministre libanais appelle son ministre à faire acte de « patriotisme »
DUBAÏ (Reuters) – Le Premier ministre libanais Najib Mikati a exhorté le ministre de l’Information George Kordahi à « placer son sens du patriotisme avant toute chose », l’invitant implicitement à démissionner afin de désamorcer la crise avec l’Arabie saoudite, rapporte lundi la chaîne de télévision Al Mayadeen, basée à Beyrouth.
Issu d’un petit parti chrétien maronite qui soutient le Hezbollah pro-iranien, George Kordahi a critiqué l’intervention militaire saoudienne au Yémen, poussant Ryad à expulser vendredi l’ambassadeur du Liban et à suspendre les importations du pays du Cèdre.
Sur fond de rivalité stratégique avec l’Iran, le Koweït, le Bahreïn et les Émirats arabes unis ont emboîté le pas à l’Arabie saoudite en imposant à leur tour des mesures de rétorsion au Liban et en retirant leurs diplomates de Beyrouth.
Bien que certains responsables politiques réclament son départ du gouvernement, George Kordahi a exclu de démissionner, selon des propos rapportés dimanche par la chaîne libanaise Al Jadeed. Le ministre de l’Information a aussi rappelé que ses critiques sur la guerre au Yémen dataient d’avant son entrée au gouvernement.
Le président libanais Michel Aoun a tenté samedi d’apaiser les tensions et dit vouloir les « meilleures relations » possibles avec l’Arabie saoudite.
(Reportage Maher Chmaytelli, version française Juliette Portala, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


