Coronavirus: Shanghaï lance deux nouvelles séries de tests de masse
SHANGHAÏ (Reuters) – La ville de Shanghaï a annoncé mardi avoir lancé deux nouvelles séries de tests de dépistage du COVID-19 pour la plupart de ses 25 millions d’habitants sur une période de trois jours, évoquant la nécessité de retracer les infections liées à une épidémie dans un karaoké.
Tous les résidents de neuf des 16 districts de la ville seront testés deux fois entre mardi et jeudi, a indiqué le gouvernement de la ville sur son compte officiel WeChat. Les habitants de certaines parties de trois autres districts devront également être dépistés.
Ces tests sont nécessaires car les multiples infections au coronavirus découvertes cette semaine étaient liées à un karaoké, fréquenté par des habitants de plusieurs quartiers, a expliqué le gouvernement de Shanghaï.
« Aucun ménage ou personne ne doit être oublié », a-t-il ajouté.
Au cours de ce dépistage, les personnes vivant dans les quartiers concernés devront présenter un test effectué au cours des deux derniers jours avant de pouvoir quitter leur domicile, ont précisé les autorités locales.
Huit nouveaux cas locaux de COVID-19, dont sept ont été découverts dans des zones de quarantaine, a indiqué Shanghaï lundi.
La ville exige déjà que tous ses districts organisent des tests de masse des résidents chaque week-end jusqu’à la fin du mois de juillet. Les habitants doivent également se soumettre à un test tous les trois jours pour pouvoir accéder aux lieux publics comme les centres commerciaux ou prendre les transports en commun.
Bien que la ville la plus peuplée de Chine a récemment levé le confinement de deux mois imposé à ses habitants, des restrictions ciblées sur les déplacements sont toujours en place chaque fois qu’un cas de coronavirus est détecté en dehors des zones de quarantaine.
(Bureau de Shanghaï; version française Elitsa Gadeva, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

