Coronavirus: Pékin redoute un confinement et étend le dépistage à 20 millions de personnes
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Eduardo Baptista et Brenda Goh
PÉKIN/SHANGHAI (Reuters) – Les trois quarts des 22 millions d’habitants de Pékin faisaient la queue mardi lors d’un dépistage massif au COVID-19, la capitale chinoise cherchant à éradiquer une flambée épidémique le plus vite possible et ainsi éviter un confinement similaire à celui qui paralyse Shanghaï depuis un mois.
Les tests dans le quartier le plus peuplé de la capitale, Chaoyang, ont commencé lundi matin. Dans la nuit, les autorités ont dressé la liste de dix autres districts et d’une zone de développement économique devant faire l’objet de tests obligatoires cette semaine, pour un total de 20 millions de personnes, dont 16 millions mardi.
Ces mesures interviennent alors que des dizaines de nouvelles infections au coronavirus ont été enregistrées à Pékin ces derniers jours. Shanghaï avait attendu environ un mois et plus de 1.000 cas avant de lancer des tests dans toute la ville début avril.
CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES
Dans la capitale, les écoles, les magasins et les bureaux sont restés ouverts, mais le célèbre temple bouddhiste des Lamas sera fermé aux touristes à partir de mercredi et le Théâtre national de Pékin sera fermé jusqu’à la fin du mois.
Les autorités ont demandé aux habitants de ne pas quitter la ville et d’éviter les rassemblements à l’occasion de la Fête du travail, du 30 avril au 4 mai.
Les actions chinoises connaissent leurs niveaux les plus bas en deux ans, les marchés s’inquiétant des conséquences d’une nouvelle vague de COVID-19 sur l’économie.
Les retombées économiques d’un éventuel confinement à Pékin seraient probablement moins graves que celles liées aux mesures prises à Shanghaï, rouage essentiel des chaînes d’approvisionnement nationales et mondiales.
« À Pékin, je pense que l’impact sur les entreprises est moindre car la plupart des activités peuvent être réalisées à distance », a déclaré à Reuters Joerg Wuttke, président de la Chambre de commerce de l’Union européenne, basé à Pékin.
Nie Wen, de Hwabao Trust, a estimé qu’un confinement à Pékin et Shanghaï pourrait réduire d’un point de pourcentage la production économique chinoise au deuxième trimestre.
(Reportage Eduardo Baptista, Ryan Woo, Brenda Goh, Martin Quin Pollard, Ellen Zhang et rédactions de Pékin et Shanghaï, rédigé par Marius Zaharia; version française Valentine Baldassari; édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



