Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus: Pékin redoute un confinement et étend le dépistage à 20 millions de personnes

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Eduardo Baptista et Brenda Goh

PÉKIN/SHANGHAI (Reuters) – Les trois quarts des 22 millions d’habitants de Pékin faisaient la queue mardi lors d’un dépistage massif au COVID-19, la capitale chinoise cherchant à éradiquer une flambée épidémique le plus vite possible et ainsi éviter un confinement similaire à celui qui paralyse Shanghaï depuis un mois.

Les tests dans le quartier le plus peuplé de la capitale, Chaoyang, ont commencé lundi matin. Dans la nuit, les autorités ont dressé la liste de dix autres districts et d’une zone de développement économique devant faire l’objet de tests obligatoires cette semaine, pour un total de 20 millions de personnes, dont 16 millions mardi.

Ces mesures interviennent alors que des dizaines de nouvelles infections au coronavirus ont été enregistrées à Pékin ces derniers jours. Shanghaï avait attendu environ un mois et plus de 1.000 cas avant de lancer des tests dans toute la ville début avril.

CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES

Dans la capitale, les écoles, les magasins et les bureaux sont restés ouverts, mais le célèbre temple bouddhiste des Lamas sera fermé aux touristes à partir de mercredi et le Théâtre national de Pékin sera fermé jusqu’à la fin du mois.

Les autorités ont demandé aux habitants de ne pas quitter la ville et d’éviter les rassemblements à l’occasion de la Fête du travail, du 30 avril au 4 mai.

Les actions chinoises connaissent leurs niveaux les plus bas en deux ans, les marchés s’inquiétant des conséquences d’une nouvelle vague de COVID-19 sur l’économie.

Les retombées économiques d’un éventuel confinement à Pékin seraient probablement moins graves que celles liées aux mesures prises à Shanghaï, rouage essentiel des chaînes d’approvisionnement nationales et mondiales.

« À Pékin, je pense que l’impact sur les entreprises est moindre car la plupart des activités peuvent être réalisées à distance », a déclaré à Reuters Joerg Wuttke, président de la Chambre de commerce de l’Union européenne, basé à Pékin.

Nie Wen, de Hwabao Trust, a estimé qu’un confinement à Pékin et Shanghaï pourrait réduire d’un point de pourcentage la production économique chinoise au deuxième trimestre.

(Reportage Eduardo Baptista, Ryan Woo, Brenda Goh, Martin Quin Pollard, Ellen Zhang et rédactions de Pékin et Shanghaï, rédigé par Marius Zaharia; version française Valentine Baldassari; édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3P0E4-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS