Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus: L’Asie du Sud-Est subit de plein fouet les effets du variant Delta

PARTAGER SUR :

(Reuters) – L’Asie du Sud-Est, relativement épargnée en 2020 par la pandémie de COVID-19, enregistre désormais un nombre record de décès et de contaminations, une situation liée à la lenteur des campagnes de vaccination et à la prévalence du variant Delta, hautement contagieux.

L’Indonésie est le pays le plus touché avec plus de 38.000 nouveaux cas enregistrés vendredi, soit six fois plus que le mois précédent. Le nombre de décès quotidiens a quant à lui presque doublé cette semaine par rapport au début du mois de juillet.

Les hôpitaux de Java, l’île la plus peuplée de l’archipel indonésien, sont sous pression et l’oxygène commence à manquer. Dans la capitale, Djakarta, quatre des cinq cimetières réservés aux victimes du COVID-19 sont presque pleins.

En Malaisie et en Thaïlande près de 9.000 cas ont été signalés vendredi, un taux record pour les deux pays. La propagation rapide du variant Delta à Bangkok et dans ses environs a poussé les autorités thaïlandaises à restreindre les déplacements à l’intérieur du pays, à imposer un couvre-feu et l’interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes.

Un terminal de l’aéroport de la capitale thaïlandaise est en train d’être converti en hôpital de campagne de 5.000 lits.

La Birmanie voisine, qui a connu vendredi l’une des journées les plus meurtrières, recense 4.320 nouveaux cas, tandis que le Cambodge a recensé un record de décès et de nouveaux cas au cours des neuf derniers jours.

La situation s’aggrave aussi au Vietnam, qui fait pourtant figure de bon élève dans la lutte contre le virus : plus de cas ont été enregistrés au cours des cinq derniers jours qu’au cours des 14 premiers mois de la pandémie.

Selon des spécialistes de la santé, le faible taux de dépistage dans les pays les plus peuplés de la région, à savoir l’Indonésie et les Philippines, masque probablement l’ampleur réelle de la pandémie, tandis qu’en Birmanie, le nombre de tests s’est effondré depuis le coup d’État militaire du 1er février.

Les taux de vaccination restent faibles. En Indonésie et en Thaïlande, seule 5% de la population est entièrement vaccinée. Le chiffre tombe à 2,7% pour les Philippines.

Face à la flambée des cas et aux inquiétudes quant à l’efficacité des vaccins proposés localement, notamment le vaccin chinois Sinovac, l’appétit croît en Thaïlande pour les vaccins à ARNm, mais ces derniers ne seront disponibles que vers la fin de l’année.

Singapour apparaît comme l’un des rares pays épargnés de la région. Les autorités s’apprêtent à assouplir les restrictions sanitaires dans la cité-Etat où près de 50% de la population est désormais immunisée.

(Reportage Martin Petty et Stanley Widianto, version française Laura Marchioro et Lucinda Langlands-Perry, édité par Sophie Louet et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH680JT-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.