Corée du Sud-Les autorités tentent à nouveau d’exécuter un mandat d’arrêt contre Yoon
SEOUL (Reuters) – Une équipe du bureau anti-corruption enquêtant sur le président sud-coréen Yoon Suk-yeol s’est rendue à la résidence du dirigeant destitué pour tenter à nouveau d’exécuter un mandat d’arrêt le visant pour des accusations d’insurrection liées à sa tentative d’imposer la loi martiale dans le pays en décembre.
Des vidéos montrent plusieurs véhicules du bureau anti-corruption et de la police arrivant, à Séoul, devant l’entrée de la villa de Yoon Suk-yeol, où celui-ci est retranché depuis plusieurs semaines sous la protection des services de sécurité présidentiels.
Une première tentative, le 3 janvier, de mettre à exécution le mandat d’arrêt visant Yoon Suk-yeol – du jamais-vu pour un président sud-coréen en fonction – a échoué face à un « mur » composé de centaines d’agents de sécurité et de gardes de l’armée.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
Quelque 6.500 partisans de Yoon Suk-yeol se sont rassemblés dans la matinée devant la résidence du dirigeant, rejoints par des membres du parti au pouvoir avec lesquels ils ont formé une chaîne humaine destinée à empêcher les enquêteurs à procéder à l’arrestation, a rapporté l’agence de presse officielle Yonhap.
Yoon Suk-yeol a fait fi de plusieurs convocations des enquêteurs souhaitant l’interroger dans le cadre d’une enquête pénale sur des accusations d’insurrection pour sa tentative d’imposer la loi martiale le 3 décembre.
(Hyunsu Yim et Joyce Lee; version française Jean Terzian)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.