Corée du Sud: Le nouveau président face au défi nord-coréen et à l’inflation
SEOUL (Reuters) – Le nouveau président sud-coréen Yoon Suk-yeol, investi ce mardi lors d’une cérémonie devant le Parlement à Séoul, devra d’emblée faire face à deux défis majeurs, avec les tests de nouveaux missiles effectués par la Corée du Nord et une inflation qui menace le rétablissement économique post-COVID.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Yoon Suk-yeol, âgé de 61 ans, a remporté une élection serrée en mars dernier en tant que candidat du principal parti conservateur, le Parti du pouvoir populaire, moins d’un an après s’être lancé en politique à l’issue d’une carrière de procureur pendant 26 ans.
Il a promis durant la campagne de lutter contre la corruption et de mettre en place davantage d’équité économique, sur fond de frustration grandissante de la population à l’égard des inégalités sociales et des prix des logements, en plus de tensions générationnelles et entre les sexes dans la société.
Le nouveau président sud-coréen pourrait se retrouver rapidement au centre d’un tumulte international si la Corée du Nord procède ce mois-ci à son premier essai nucléaire en cinq ans, comme l’anticipent des représentants américains et sud-coréens.
Yoon Suk-yeol a déclaré par le passé qu’il entendait renforcer les capacités de dissuasion de Séoul face à la menace grandissante de Pyongyang, tout en cherchant à restaurer les relations avec la Chine. Ces questions devraient être au coeur du premier sommet qu’il tiendra, ce mois-ci, avec le président américain Joe Biden.
(Reportage Hyonhee Shin; version française Jean Terzian)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.