Corée du Sud: L’ancien président Moon Jae-in qualifie son inculpation pour corruption de « politique »
SEOUL (Reuters) – L’ancien président sud-coréen Moon Jae-in a déclaré vendredi que les procureurs devenaient politiques et abusaient de leur pouvoir, ajoutant que son inculpation pour corruption en était un bon exemple.
Les procureurs sud-coréens ont inculpé Moon Jae-in pour corruption jeudi, faisant de lui le dernier ancien dirigeant du pays à être confronté à des problèmes judiciaires dans une affaire liée à l’emploi de son gendre de l’époque dans une compagnie aérienne thaïlandaise, entre 2018 et 2020.
Moon Jae-in a affirmé que l’acte d’accusation à son encontre était injuste et a accusé les procureurs de poursuivre l’affaire dans une direction prédéterminée.
« Au-delà de la révélation de mon innocence personnelle, j’ai l’intention de me concentrer sur la mise au jour et l’information du public sur l’abus et la politisation du pouvoir du ministère public », a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec le président de l’Assemblée nationale, Woo Won-sik.
Les procureurs ont enquêté pour déterminer si l’ancien député Lee Sang-jik avait été nommé à la tête d’une agence chargée des PME et des start-ups en échange d’un emploi au sein d’une compagnie aérienne thaïlandaise pour l’ancien gendre de Moon Jae-in.
Lee Sang-jik contrôlait l’entreprise, basée en Thaïlande, entre 2018 et 2020. Il a été inculpé pour corruption et abus de confiance dans cette affaire, selon le communiqué.
D’après les procureurs, le salaire perçu par l’ancien gendre de Moon Jae-in, qui occupait le poste de directeur exécutif, était irrégulier et constituait un pot-de-vin versé à l’ancien président, alors en fonction.
Dans une déclaration, les avocats de Moon Jae-in ont nié les accusations et ont affirmé que ce que son ancien gendre a reçu était un salaire pour son travail.
Ils ont également accusé les procureurs de cibler politiquement Moon Jae-in à l’approche d’une élection présidentielle anticipée, officiellement prévue pour le 3 juin, après la destitution du président Yoon Suk Yeol pour son éphémère déclaration de loi martiale.
« Grâce au vote rapide de l’Assemblée nationale en faveur de la levée de la loi martiale, la situation a été réglée rapidement », a déclaré Moon Jae-in au président de l’Assemblée nationale, Woo Won-sik.
Des élus, dont Woo Won-sik, ont escaladé les clôtures du parlement alors qu’ils se précipitaient pour lever le décret de loi martiale peu de temps après sa déclaration.
Lee Jae-myung, l’ancien dirigeant du Parti démocratique (PD), domine les sondages d’opinion et devance les candidats du Parti du pouvoir du peuple (PPP), un parti conservateur.
Moon Jae-in est membre du Parti démocratique, tandis que Yoon Suk Yeol est membre du Parti du pouvoir du peuple.
Les procureurs ont fait référence à de précédentes affaires de corruption impliquant les anciens présidents Park Geun-hye et Lee Myung-bak, tous deux condamnés et emprisonnés, comme précédents pour l’inculpation de Moon Jae-in.
(Hyunsu Yim, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
