Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Corée du Sud: Au moins 24 morts dans de violents feux de forêt

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Minwoo Park et Ju-min Park

DISTRIC DE UISEONG, CORÉE DU SUD (Reuters) – Au moins 24 personnes sont mortes dans de multiples incendies de forêt qui ravagent le sud-est de la Corée du Sud, où des milliers de pompiers, aidés par l’armée, ont été déployés.

Attisés par des vents violents et un temps sec, les incendies se sont propagés rapidement et ont forcé plus de 27.000 habitants à fuir leurs maisons, selon le gouvernement.

Les feux de forêt ont rasé des quartiers entiers et forcé les autorités à fermer les écoles et à transférer des centaines de détenus des prisons.

« Nous déployons tout le personnel et l’équipement disponibles en réponse aux pires incendies de forêt jamais enregistrés, mais la situation n’est pas bonne », a déclaré le président par intérim Han Duck-soo, ajoutant que l’armée américaine présente dans le pays apportait également son aide.

Le Service forestier coréen a déclaré que 24 personnes avaient péri dans les incendies.

Le ministère de la Sécurité avait déclaré plus tôt que 14 personnes étaient mortes dans le district d’Uiseong et quatre autres dans le district de Sancheong.

La plupart des personnes décédées étaient âgées de 60 à 70 ans, a déclaré Son Chang-ho, un responsable de la police locale.

L’incendie d’Uiseong, maîtrisé à 68% seulement par les pompiers et exacerbé par des rafales de vent, est selon Lee Byung-doo, expert en catastrophes forestières à l’Institut national des sciences forestières, d’une ampleur et d’une rapidité « inimaginables ».

Le ministère de la Sécurité a déclaré que les conditions de sécheresse devraient persister mercredi dans la région touchée par les incendies de forêt.

Le gouvernement coréen a désigné les zones touchées par les incendies comme zones sinistrées spéciales et a déclaré que plus de 15.000 hectares étaient partis en fumée.

Plus de 10.000 pompiers ont été déployés dans quatre zones distinctes mercredi, dont des centaines de policiers et d’unités militaires, et 87 hélicoptères sont utilisés pour éteindre les incendies de forêt dans les régions montagneuses, a déclaré le ministère de la Sécurité.

Un des hélicoptères du Service forestier coréen s’est écrasé mercredi alors qu’il tentait d’éteindre un feu. Le pilote a été tué dans l’accident, a déclaré l’agence forestière.

La cause de l’accident fait l’objet d’une enquête, ont déclaré les autorités.

Les incendies d’Uiseong menacent par ailleurs plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco – le village traditionnel de Hahoe et l’école confucianiste de Byeongsan – dans la ville d’Andong mercredi, a déclaré un responsable municipal.

Les flammes ont déjà brûlé le temple Goun, construit en 681.

(Reportage Minwoo Park, Jack Kim, Ju-min Park ; version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL2P0LG-FILEDIMAGE

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL2P0LI-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS