Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Corée du Nord: Pyongyang tire deux missiles, met en garde les Etats-Unis

PARTAGER SUR :

SÉOUL (Reuters) – La Corée du Nord a tiré vendredi au moins deux missiles balistiques de sa côte Ouest, le troisième essai en moins de deux semaines, après avoir mis en garde contre une riposte forte à de récentes sanctions américaines.

L’état-major interarmées sud-coréen (JCS) a déclaré avoir détecté deux missiles balistiques à courte portée (SRBM) tirés du Pyongan du Nord, province du nord-ouest du pays, à la frontière avec la Chine.

Les deux missiles ont parcouru environ 430 km pour atteindre une altitude maximale de 36 km, a précisé le JCS.

« Nos forces armées suivent et surveillent l’évolution de la situation en vue d’éventuels autres lancements, tout en maintenant leur état de préparation », a déclaré le JCS dans un communiqué.

Kim Dong-yup, ancien officier de la marine sud-coréenne et enseignant à l’université Kyungnam de Séoul, a déclaré que la Corée du Nord pourrait avoir tiré des SRBM déjà déployés tels que le KN-23 ou le KN-24.

« Cela pourrait s’inscrire dans le cadre de leurs exercices d’hiver en cours, tout en envoyant un message aux États-Unis », a-t-il déclaré.

Les États-Unis ont condamné vendredi ce nouveau tir, affirmant qu’il constituait une menace pour les voisins de la Corée du Nord et la communauté internationale.

Dans un communiqué envoyé par courriel, un porte-parole du département d’État a déclaré : « Nous restons attachés à une approche diplomatique vis-à-vis de la RPDC et nous l’appelons à s’engager dans le dialogue. Notre engagement à défendre la République de Corée et le Japon reste inébranlable. »

Le commandement indo-pacifique de l’armée américaine a déclaré que, même s’il estimait que le lancement ne constituait pas une menace immédiate pour les États-Unis ou leurs alliés, il mettait en évidence « l’impact déstabilisant du programme d’armement illicite » du pays.

La Corée du Nord défend ses tirs de missiles comme un droit légitime à l’autodéfense et a déclaré que « les États-Unis aggravaient intentionnellement la situation en imposant de nouvelles sanctions », selon les médias d’État citant le ministère des Affaires étrangères.

« Œil pour œil, dent pour dent », a commenté Kim Dong-yup. « La Corée du Nord essaye de dire qu’elle suivra sa propre voie sans se laisser intimider ».

L’administration américaine a imposé mercredi des sanctions visant le programme d’armement de Pyongyang et ses fournisseurs après des tirs de missiles. Elle a également exhorté le Conseil de sécurité des Nations unies à lui emboîter le pas.

(Reportage Josh Smith, Hyonhee Shin ; avec la contribution de Chang-Ran Kim à Tokyo et Kanishka Singh à Bengalore, version française Jean Terzian et Dina Kartit, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0D0H0-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.