Corée du Nord: Les restrictions sanitaires ont aggravé la situation des droits de l’Homme, selon l’Onu
par Hyonhee Shin
SEOUL (Reuters) – Les mesures prises par la Corée du Nord pour lutter contre le COVID-19 ont aggravé les violations des droits de l’Homme dans le pays, selon un rapport des Nations unies publié mercredi, citant des restrictions supplémentaires à l’accès à l’information, un renforcement de la sécurité aux frontières et une surveillance numérique accrue.
Le rapport, publié par le bureau des droits de l’homme de l’ONU à Séoul, sera présenté à l’Assemblée générale en octobre. Il vient conforter l’opinion des organisations de défense des droits humains selon laquelle les gouvernements autoritaires du monde entier ont exploité la crise du COVID-19 pour resserrer leur emprise et persécuter leurs opposants.
Sur la base d’entretiens avec des transfuges, d’informations provenant d’autres agences des Nations unies et de documents publics, le rapport souligne qu’au début de l’année 2020, les autorités ont renforcé la présence de l’armée le long de la frontière et installé de nouvelles clôtures, caméras de télévision en circuit fermé et détecteurs de mouvement.
Pyongyang a également eu recours à de nouvelles technologies pour mener des activités de surveillance et supprimer l’accès aux médias étrangers, tout en brouillant les fréquences radio provenant de l’extérieur du pays.
Ces mesures ont rendu « plus difficile l’entrée d’informations dans le pays, notamment par la distribution de clés USB et de cartes micro SD », indique l’Onu.
Reuters n’a pas pu vérifier de manière indépendante le contenu du rapport.
Pyongyang rejette les accusations de violations des droits de l’homme. Les autorités nord-coréennes ont proclamé leur victoire sur le COVID-19 en août, après avoir signalé une toute première épidémie en mai.
Le pays n’a jamais communiqué le nombre total de personnes ayant contracté le virus.
(Reportage Hyonhee Shin; version française Alizée Degorce, édité par Jean-Stéphane Brosse)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

