Corée du Nord: Kim Jong-un limoge le chef d’état-major de l’armée
SEOUL (Reuters) – Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a limogé le chef d’état-major général de l’armée et appelé à des préparatifs supplémentaires en vue d’une éventuelle guerre, rapporte jeudi l’agence de presse nord-coréenne, KCNA.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Kim Jong-un a fait ces annonces à l’occasion d’une réunion de la Commission militaire centrale du Parti des travailleurs de Corée (PTC).
Le général Pak Su-il, chef d’état-major général de l’armée, a été « révoqué », a indiqué KCNA sans fournir plus de détails. Il a exercé ses fonctions pendant environ sept mois.
Le général Ri Yong-gil, qui a occupé les postes de ministre de la Défense et de commandant en chef des troupes conventionnelles, a été désigné pour lui succéder.
Ri Yong-gil a déjà exercé les fonctions de chef d’état-major de l’armée. La Corée du Sud avait rapporté qu’il avait été exécuté après son limogeage en 2016 et alors qu’il était absent lors d’événements officiels. Ri Yong-gil était réapparu quelques mois plus tard, lorsqu’il avait été nommé à de hautes fonctions au sein du régime nord-coréen.
Kim Jong-un a également fixé un objectif concernant l’augmentation des capacités de production d’armes, a indiqué KCNA, sans fournir plus de détails.
Le dirigeant nord-coréen a effectué la semaine dernière une visite dans une usine d’armement lors de laquelle il a demandé que davantage d’armes soient produites.
Il a également demandé que des exercices militaires soient organisés afin d’utiliser efficacement les armes et les équipements récemment développés et de maintenir les capacités de la Corée du Nord à faire face à un conflit, a précisé KCNA.
(Reportage Hyunsu Yim, Josh Smith; version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.