Commerce-Des « progrès » dans les négociations USA-Chine à Genève, selon les Américains
GENÈVE (Reuters) -Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a parlé dimanche de « progrès substantiels » dans les négociations entre son équipe et celle du vice-Premier ministre chinois He Lifeng à Genève pour désamorcer la guerre commerciale entre les deux plus grandes économies de la planète.
Scott Bessent a promis plus de détails lundi, tandis que le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, également présent, a jugé que les différences de vue entre les deux parties n’étaient pas aussi grandes qu’on pouvait le penser.
« Je suis heureux d’annoncer que nous avons réalisé des progrès substantiels entre les Etats-Unis et la Chine dans les négociations commerciales très importantes », a déclaré Scott Bessent à des journalistes.
Le secrétaire au Trésor a précisé avoir informé le président Donald Trump de l’avancement des pourparlers.
Les discussions visent à parvenir à un accord sur les droits de douane qui menacent le commerce mondial.
Le vice-Premier ministre chinois, He Lifeng, a rencontré pendant environ huit heures Scott Bessent et Jamieson Greer samedi, lors de la première journée de négociations dans la résidence de l’ambassadeur de Suisse auprès de l’Onu.
Il s’agissait de la première réunion en face à face entre les délégations américaine et chinoise depuis que les deux principales économies du monde ont décidé de droits de douane de 145% sur les produits en provenance de Chine et de 125% sur les produits américains.
Dans la soirée de samedi, le président américain, Donald Trump, s’est cependant félicité des premières discussions, affirmant que les deux parties avaient négocié « une réinitialisation totale (…) de manière amicale, mais constructive ».
« Une très bonne réunion aujourd’hui avec la Chine en Suisse. Beaucoup de choses ont été discutées, beaucoup ont fait l’objet d’accords », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.
« Nous souhaitons voir, pour le bien de la Chine et des Etats-Unis, une ouverture de la Chine aux entreprises américaines. DE GRANDS PROGRÈS ONT ÉTÉ RÉALISÉS !!! », a-t-il ajouté, sans plus de précisions.
(Reportage Emma Farge et John Revill; version française Claude Chendjou et Elizabeth Pineau)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

