Climat: Des militantes jettent de la soupe sur un tableau de Van Gogh à Rome
ROME (Reuters) – Des militantes écologistes italiennes ont jeté vendredi de la soupe sur un tableau de Vincent Van Gogh exposé à Rome et protégé par une vitre, avant de se coller au mur de la galerie.
Les quatre femmes du groupe Ultima Generazione (Dernière Génération) on visé le tableau « Le Semeur au soleil couchant », criant des slogans contre le réchauffement climatique et les énergies fossiles.
« Ces questions devraient faire la une des journaux télévisés et des agendas politiques (…), mais elles ne sont abordées que par des actions « scandaleuses » comme celle de ce matin », a déclaré le groupe dans un communiqué.
Des représentants de près de 200 pays se réuniront en Égypte la semaine prochaine à l’occasion de la 27e Conférence des parties (COP27) de l’ONU sur le climat, alors que la pression s’accentue pour mettre en place des mesures plus strictes pour lutter contre le réchauffement de la planète.
Le tableau était protégé par une vitre et n’a pas subi de dommages, a déclaré Camilla Talfani, porte-parole des organisateurs de l’exposition.
(Rédigé par Keith Weir, Version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)