Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Cisjordanie: Une manifestante américano-turque tuée par l’armé israélienne

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

par Ali Sawafta

RAMALLAH, CISJORDANIE (Reuters) – L’armée israélienne a tué une femme de nationalité américaine et turque qui prenait part vendredi à une manifestation contre l’expansion des colonies en Cisjordanie occupée, ont rapporté les autorités palestiniennes et turques.

La manifestante a été victime d’un tir à la tête, selon le ministère turc des Affaires étrangères, qui impute sa mort au gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

La manifestation s’est déroulée dans le village de Beita, près de Naplouse, selon l’agence de presse palestinienne WAFA.

Aysenur Ezgi Eygi est une femme de 26 ans qui détient la nationalité américaine ainsi que la nationalité turque, selon les autorités palestiniennes.

L’armée israélienne a déclaré avoir ouvert le feu sur un homme qualifié de « principal instigateur » de la manifestation qui faisait peser une menace en jetant des pierres en direction de ses soldats.

« Les détails et les circonstances de l’incident sont en train d’être examinés », a-t-ajouté.

Les Etats-Unis se sont dit très profondément troublés par la mort d’Aysenur Ezgi Eygi et ont appelé Israël à ouvrir une enquête.

La Turquie « va continuer de travailler par tous les moyens pour mettre un terme à la politique d’occupation et de génocide d’Israël », a réagi le président turc Recep Tayyip Erdogan sur ses réseaux sociaux.

La manifestante était arrivée à l’hôpital Rafidia de Naplouse dans une condition critique, a déclaré à Reuters Fouad Nafaa, responsable de l’établissement.

Dans un autre incident, une jeune fille de 13 ans a été tuée lors d’affrontements avec l’armée israélienne dans le village de Qaryut, toujours en Cisjordanie occupée, selon les services de santé palestiniens.

Les troupes israéliennes se sont retirées vendredi de la ville palestinienne de Jénine, laissant derrière elles de nombreux bâtiments et infrastructures endommagés à la suite de l’une des plus importantes opérations de sécurité menées en Cisjordanie occupée depuis des mois.

(Ali Sawafta à Ramallah, Tuvan Gumrukcu à Ankara, Humeyra Pamuk et Steve Holland à Washington; Zhifan Liu pour la version française, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK850RH-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS