Chine: Omicron continue de se propager, nouveaux cas à Tianjin
PEKIN (Reuters) – La ville de Tianjin, où se trouve l’un des plus grands ports de Chine, a fait état jeudi d’une augmentation du nombre de cas de COVID-19 et annoncé de nouvelles mesures de tenter de freiner la propagation du variant Omicron du coronavirus, qui continue de se répandre dans le pays.
La propagation rapide d’Omicron met à l’épreuve la stratégie « zéro COVID » de Pékin, qui passe par des restrictions locales strictes dans le but d’éteindre chaque foyer épidémique le plus vite possible après sa détection. Une stratégie encore amplifiée à l’approche du nouvel an lunaire, dont les célébrations commenceront à la fin du mois, et des Jeux olympiques de Pékin, qui doivent débuter le 4 février.
Tianjin, située à une centaine de kilomètres au sud-est de la capitale, a fait état de 41 cas de contamination « locale » avec symptômes confirmés mercredi contre 33 la veille, selon les chiffres publiés jeudi par la Commission nationale de la santé.
La filiale chinoise de Volkswagen a annoncé parallèlement que deux sites de production à Tianjin étaient fermés depuis lundi pour raisons sanitaires.
Parallèlement, la ville de Dalian, dans le nord-est du pays, a fait état mercredi soir d’un cas d’infection par le variant Omicron chez un individu arrivé de Tianjin. La municipalité assure toutefois que la situation sanitaire est « largement maîtrisable ».
Anyang, dans la province du Henan, dans le centre du pays, a enregistré 43 cas symptomatiques locaux mercredi contre 65 la veille. La ville a détecté deux cas d’infection par Omicron lundi en précisant qu’ils étaient liés à un étudiant arrivé de Tianjin.
Si le nombre de cas de COVID-19 liés au variant Omicron reste faible comparé à ceux de beaucoup d’autres pays, les autorités ont déjà imposé des restrictions de déplacement dans plusieurs villes ou entre elles, et des mesures d’isolement strictes pour les personnes s’étant récemment rendues à Tianjin ou Anyang.
Plusieurs municipalités, dont Pékin, encouragent en outre la population à éviter les déplacements pendant la période du nouvel an lunaire. Et jeudi, la capitale a appelé les habitants des banlieues à travailler de leur domicile.
À Shanghai, le nombre de cas « importés » des dix derniers jours dépasse déjà le chiffre de l’ensemble du mois de décembre selon les calculs de Reuters sur la base des données publiées par les autorités sanitaires locales. Mais on ignore pour l’instant la part du variant Omicron dans ces contaminations.
(Reportage Roxanne Liu, Ella Cao et David Stanway, avec Norihiko Shirouzu, version française Marc Angrand)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

