Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Canada: Le Premier ministre Trudeau annonce sa démission prochaine

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

OTTAWA (Reuters) – Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé lundi qu’il quittera ses fonctions de chef du gouvernement dès que sa formation politique, le Parti libéral du Canada, lui aura trouvé un successeur.

« J’ai l’intention de démissionner de mon poste de chef du Parti libéral du Canada et de Premier ministre une fois que le Parti libéral aura choisi son prochain chef », a déclaré Justin Trudeau aux journalistes.

Justin Trudeau, 53 ans, a pris la tête des Libéraux en 2013, alors que le parti était en difficulté et seulement la troisième force politique du Parlement – du jamais-vu.

Il fait face à un mécontentement croissant d’élus de son parti, préoccupés par les sondages désastreux et la perte récente de deux sièges parlementaires traditionnellement acquis au parti.

La crise interne s’est amplifiée quand Justin Trudeau a tenté le mois dernier d’écarter Chrystia Freeland, ministre des Finances et parmi ses plus proches alliés, après que celle-ci a exprimé son opposition à se projets de dépenses budgétaires.

Chrystia Freeland a choisi de démissionner et, dans une lettre, a accusé Justin Trudeau de « stratagèmes politiques » au détriment de ce qui est le mieux pour le pays.

Sa démission devrait alimenter les appels à la tenue au plus vite d’élections anticipées, certains à Ottawa s’inquiétant du retour au pouvoir de Donald Trump à la Maison blanche. Le président élu américain, qui sera investi le 20 janvier, a notamment menacé d’imposer de vastes droits de douane sur les produits canadiens.

Alors que des élections sont pour l’instant prévues au plus tard fin octobre 2025, les enquêtes d’opinion montrent que les Libéraux seraient nettement battus par le Parti conservateur.

Justin Trudeau aurait évoqué avec le ministre des Finances, Dominic LeBlanc, l’hypothèse que celui-ci devienne chef du Parti libéral et chef du gouvernement par intérim, d’après une source citée par le journal The Globe and Mail, qui a rapporté dimanche l’imminence de sa démission. Ce scénario est à exclure si LeBlanc entend se porter candidat, a ajouté cette source.

(Reportage Ismail Shakil et David Ljunggren à Ottawa ; version française Jean Terzian et Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL050MN-FILEDIMAGE

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL05022-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.