L’Ukraine doit adopter une position « réaliste » sur les questions territoriales, dit Macron
PARIS (Reuters) – Le président français Emmanuel Macron a affirmé lundi que l’Ukraine devait adopter une position « réaliste » sur les questions territoriales dans le cadre des efforts déployés pour convaincre la Russie à venir à la table des négociations.
« Les Ukrainiens ont à mener des discussions réalistes sur les questions territoriales et eux seuls peuvent les conduire », a déclaré Emmanuel Macron lors de la conférence annuelle des ambassadeurs français.
Evoquant la promesse du président élu américain Donald Trump de mettre fin rapidement à la guerre en Ukraine, le chef de l’Etat français a déclaré : « Il n’y aura pas de solution rapide et facile en Ukraine ».
Le rôle des Etats unis dans le processus de paix est de « nous aider pour changer la nature de la situation et convaincre la Russie de venir à la table des négociations » et celui de l’Europe de « construire des garanties de sécurité », a ajouté Emmanuel Macron.
Les alliés de l’Ukraine doivent veiller à ce qu’elle bénéficie d’un soutien suffisant pour pouvoir entrer en position de force dans les négociations, a-t-il indiqué, sans donner plus de précisions.
« Nous ne pouvons pas, comme Européens, laisser gagner la Russie en Ukraine, nous ne le pouvons pas pour l’ordre international, nous ne le pouvons pas pour notre propre sécurité », a-t-il encore déclaré.
Moscou, qui a annexé la Crimée en 2014, a lancé une invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022 et contrôle actuellement environ un cinquième du pays, y compris la majeure partie de la région est du Donbass.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky, qui conditionnait auparavant toute négociation avec la Russie à la restitution des territoires occupés, a récemment reconnu qu’une issue diplomatique sauverait des vies, mettant en sourdine ses précédentes exigences quant à un retrait des forces de Moscou de tous les territoires ukrainiens.
(Rédigé par Kate Entringer)