Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Canada: Le Premier ministre Justin Trudeau sous pression après un revers électoral

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

OTTAWA (Reuters) – Le Parti libéral au pouvoir au Canada a perdu un siège clé lors d’une élection partielle dans la circonscription de Montréal, ce qui pourrait accroître la pression sur l’avenir politique du Premier ministre Justin Trudeau, qui dirige le pays depuis presque neuf ans.

Élections Canada, l’institution responsable du système électoral du pays, a déclaré qu’avec 100% des votes comptés dans la circonscription de LaSalle-Émard-Verdun, la candidate libérale Laura Palestini était arrivée deuxième, avec 27,2% des voix, derrière Louis-Philippe Sauvé, le candidat du parti indépendantiste Bloc Québécois (28%).

L’élection avait pour but de remplacer un député libéral qui a démissionné.

Ce résultat renforce le débat sur l’avenir politique de Justin Trudeau, de plus en plus impopulaire face à la hausse du coût de la vie et à une crise du logement alimentée en partie par l’arrivée massive de résidents temporaires, notamment d’étudiants et de travailleurs étrangers.

Les sondages montrent les libéraux du Premier ministre loin derrière le Parti conservateur de l’opposition dirigé par Pierre Poilievre.

Justin Trudeau assure qu’il restera le chef de file des libéraux lors des élections fédérales prévues d’ici la fin octobre 2025 mais certains députés dans son camp réclament d’ores et déjà un changement à la tête du parti.

Alexandra Mendes, députée libérale d’une circonscription du Québec, a déclaré la semaine dernière que nombre de ses électeurs souhaitaient le départ de Justin Trudeau.

Les libéraux n’ont pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire sur les résultats de l’élection partielle.

Le Parti libéral a également obtenu de mauvais résultats lors d’une autre élection partielle à Elmwood-Transcona, au Manitoba. Il a aussi perdu un siège jugé acquis lors d’une élection partielle à Toronto en juin dernier.

(Rédigé par David Ljunggren et Gursimran Kaur, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8G0JZ-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS