Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Canada: Le Premier ministre Justin Trudeau sous pression après un revers électoral

PARTAGER SUR :

OTTAWA (Reuters) – Le Parti libéral au pouvoir au Canada a perdu un siège clé lors d’une élection partielle dans la circonscription de Montréal, ce qui pourrait accroître la pression sur l’avenir politique du Premier ministre Justin Trudeau, qui dirige le pays depuis presque neuf ans.

Élections Canada, l’institution responsable du système électoral du pays, a déclaré qu’avec 100% des votes comptés dans la circonscription de LaSalle-Émard-Verdun, la candidate libérale Laura Palestini était arrivée deuxième, avec 27,2% des voix, derrière Louis-Philippe Sauvé, le candidat du parti indépendantiste Bloc Québécois (28%).

L’élection avait pour but de remplacer un député libéral qui a démissionné.

Ce résultat renforce le débat sur l’avenir politique de Justin Trudeau, de plus en plus impopulaire face à la hausse du coût de la vie et à une crise du logement alimentée en partie par l’arrivée massive de résidents temporaires, notamment d’étudiants et de travailleurs étrangers.

Les sondages montrent les libéraux du Premier ministre loin derrière le Parti conservateur de l’opposition dirigé par Pierre Poilievre.

Justin Trudeau assure qu’il restera le chef de file des libéraux lors des élections fédérales prévues d’ici la fin octobre 2025 mais certains députés dans son camp réclament d’ores et déjà un changement à la tête du parti.

Alexandra Mendes, députée libérale d’une circonscription du Québec, a déclaré la semaine dernière que nombre de ses électeurs souhaitaient le départ de Justin Trudeau.

Les libéraux n’ont pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire sur les résultats de l’élection partielle.

Le Parti libéral a également obtenu de mauvais résultats lors d’une autre élection partielle à Elmwood-Transcona, au Manitoba. Il a aussi perdu un siège jugé acquis lors d’une élection partielle à Toronto en juin dernier.

(Rédigé par David Ljunggren et Gursimran Kaur, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8G0JZ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.