Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Canada: Le pape présente des excuses au peuples autochtones

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

MASKWACIS, Canada (Reuters) – Le pape François a présenté lundi des excuses pour les abus subis dans le passé par des enfants des peuples autochtones dans des écoles confiées par le gouvernement canadien à l’Eglise catholique, après avoir promis de venir au Canada pour demander pardon aux peuples autochtones.

François, qui s’est rendu sur le site d’un ancien pensionnat, a condamné l’assimilation culturelle, qu’il a décrit comme étant une pratique « malfaisante » et une « erreur désastreuse ».

Le souverain pontife a présenté des excuses pour le soutien apporté par la chrétienté à la « mentalité colonisatrice » de l’époque.

Il a appelé à ce qu’une « enquête sérieuse » soit menée sur le système canadien des pensionnats et à ce qu’une aide supplémentaire soit apportée aux survivants et à leurs descendants.

« C’est avec honte et sans ambiguïté que je vous demande pardon pour les actes malfaisants commis par tant de chrétiens contre les peuples autochtones », a déclaré le pape devant les représentants des peuples autochtones.

Le souverain pontife, âgé de 85 ans, est arrivé dimanche au Canada, où il avait promis de se rendre pour présenter des excuses, après avoir déjà demandé publiquement pardon en avril.

« Je demande pardon, particulièrement, pour la façon dont bien des membres de l’Eglise et des communautés religieuses ont coopéré, notamment par leur indifférence, aux projets de destruction culturelle et d’assimilation forcée promus par les gouvernements de l’époque, et qui a atteint son paroxysme dans le système des pensionnats », a dit le pape.

Entre 1831 et 1996, le système canadien des pensionnats a séparé de force environ 150.000 enfants autochtones de leurs familles. Ils étaient mal nourris et victimes d’abus physiques et sexuels dans ce que la Commission Vérité et Réconciliation du pays a qualifié de « génocide culturel » en 2015.

(Reportage Philip Pullella et Timon Johnson; version française Camille Raynaud, édité par Matthieu Protard)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6O0V1-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS