Canada: L’Alberta en état d’alerte face aux incendies de forêt
par Ismail Shakil
OTTAWA (Reuters) – Les pompiers de l’Alberta sont en état d’alerte pour faire face à une recrudescence des incendies au cours d’un week-end prolongé, alors que la province canadienne riche en pétrole est confrontée à des difficultés de production d’énergie, des évacuations et des dégâts matériels après un début de saison de feux de forêt intense.
Les températures record et le manque de pluie cette année ont provoqué des incendies généralisés qui ont parcouru près de 830.000 hectares en Alberta, soit environ 10 fois la taille de la plus grande ville de la province, Calgary, selon Alberta Wildfire.
À l’approche du week-end de la fête de la Reine, les autorités ont fermé certains parcs et terrains de camping et invitent les habitants à éviter toute activité susceptible d’attiser les feux de forêt, afin de ne pas mobiliser davantage les équipes de lutte contre les incendies.
Le week-end de la fête de la Reine, au cours duquel les habitants vont traditionnellement camper ou pratiquer d’autres activités de plein air par temps chaud, est généralement marqué par une recrudescence des incendies de forêt saisonniers, dont certains sont accidentels.
« Nous serons tous en état d’alerte ce week-end », a déclaré vendredi Christie Tucker, responsable de l’unité d’information d’Alberta Wildfire. « Nous sommes préparés à de nouveaux départs et nous continuons à apporter des ressources supplémentaires. »
Plus de 2.800 pompiers du Canada et des États-Unis luttaient vendredi contre quelque 93 incendies actifs et d’autres équipes devraient se joindre à eux samedi.
Ces incendies ont mis à l’épreuve les capacités de gestion des catastrophes du premier ministre de l’Alberta, Danielle Smith, à l’approche des élections provinciales du 29 mai.
Quelque 275 maisons, entreprises et autres biens ont été endommagés, tandis que plus de 10.000 personnes étaient toujours évacuées vendredi, selon les autorités du gouvernement de l’Alberta.
Plusieurs compagnies pétrolières et gazières ont dû arrêter ou redémarrer leur production en raison des risques liés aux incendies.
(Version française Benjamin Mallet)