Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Canada: Justin Trudeau s’engage à défendre l’avortement

par Kanishka Singh

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

(Reuters) – Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a promis de défendre le droit à l’avortement alors que le débat fait à nouveau rage aux États-Unis, la Cour suprême américaine étant apparemment prête à annuler le jugement qui a légalisé la procédure dans tout le pays.

« Le libre choix d’une femme est un choix qui ne peut être fait que par elle seule. Chaque femme au Canada a le droit à un avortement légal et sûr », a déclaré Justin Trudeau à la presse en amont d’une réunion des parlementaires libéraux à Ottawa mercredi.

La Cour suprême des États-Unis a confirmé mardi l’authenticité d’un projet de décision, rendu public la veille par le site d’information Politico, indiquant que la plus haute juridiction américaine pourrait revenir sur l’arrêt Roe vs Wade, jurisprudence clé datant de 1973 qui a légalisé l’avortement.

« Nous devons nous assurer qu’il y a des protections en place afin de ne jamais (…) revenir sur ce droit », a déclaré Justin Trudeau.

Il a ajouté que le Canada envisagerait des options juridiques si de tels droits étaient menacés.

« Nous avons demandé aux ministres de se pencher sur cette question (l’examen du cadre juridique) très rapidement et nous verrons quel sera le calendrier », a déclaré Justin Trudeau.

La Cour suprême du Canada a décriminalisé l’avortement dans un arrêt historique de 1988. De fait, l’avortement est ainsi présenté comme un acte médical comme un autre, même si des obstacles concrets demeurent en matière d’accès, notamment pour les personnes vivant en dehors des zones urbaines.

(Reportage Kanishka Singh à Washington; version française Valentine Baldassari)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI430S4-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.