Bruxelles et Washington assurent avancer dans leurs négociations commerciales
par Jasper Ward et Jeff Mason
(Reuters) -Les négociations sur les droits de douane entre l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis avancent dans la bonne direction, ont déclaré mercredi le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, et le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, à l’heure où de nouvelles surtaxes américaines sur l’acier et l’aluminium sont entrées en vigueur.
Les deux responsables, qui se sont entretenus mercredi à Paris en marge d’une réunion ministérielle de l’OCDE, ont dit avoir eu des discussions productives.
« Nous avons tous les deux conclu que nous avancions dans la bonne direction », a déclaré Maros Sefcovic à des journalistes après avoir rencontré son homologue américain. Des discussions techniques sont en cours à Washington avant des contacts de haut niveau qui vont suivre, a-t-il ajouté.
« Ce qui me rend optimiste, c’est que je vois des progrès (…) les discussions sont désormais très concrètes », a ajouté Maros Sefcovic, soulignant qu’il avait accepté avec Jamieson Greer de restructurer l’objet de leurs discussions commerciales, « en l’abordant sous des angles différents ».
« La réunion d’aujourd’hui à Paris, qui s’est déroulée en parallèle de discussions techniques menées par nos équipes à Washington, était très constructive et indique une volonté de la part de l’UE de travailler avec nous afin de trouver une solution concrète pour parvenir à des échanges commerciaux réciproques », a déclaré Jamieson Greer dans un communiqué publié par son bureau.
« Je me réjouis de la poursuite d’un engagement constructif dans les jours et semaines à venir », a-t-il ajouté.
Ces discussions ont eu lieu alors que les droits de douane américains sont passés mercredi à 00h01 (04h01 GMT) de 25% à 50% sur la plupart des importations d’acier et d’aluminium.
Cette hausse s’applique à tous les partenaires commerciaux des Etats-Unis, à l’exception du Royaume-Uni, seul pays à être parvenu à conclure un accord commercial avec Washington dans le délai de 90 jours accordé le 9 avril par Donald Trump pour l’instauration de droits de douane dits « réciproques ».
Maros Sefcovic a dit regretter profondément la nouvelle hausse des droits de douane américains, soulignant que l’UE avait le même problème de surcapacité que les Etats-Unis dans le domaine de l’acier et arguant que les deux parties devaient travailler ensemble sur ce sujet.
Les Etats-Unis sont le premier pays importateur mondial d’acier, avec un total de 26,2 millions de tonnes en 2024, selon le département américain du Commerce. Les nouveaux droits de douane sur l’acier et l’aluminium devraient affecter en particulier les deux pays voisins que sont le Canada et Mexique.
Ottawa « est engagé dans des négociations directes et intensives afin d’obtenir le retrait de ces droits de douanes », a fait savoir le bureau du Premier ministre canadien, Mark Carney.
De son côté, la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a dénoncé une « mesure injuste » et menacé de réagir dès la semaine prochaine par des contre-mesures en cas d’absence d’accord commercial avec les Etats-Unis.
« LA MEILLEURE OFFRE »
La Maison blanche a aussi fixé à mercredi la date butoir pour que les partenaires commerciaux des Etats-Unis soumettent leurs dernières offres afin d’éviter de tomber sous le coup des droits de douane « réciproques » de Donald Trump, qui doivent entrer en vigueur dans cinq semaines.
Selon des documents consultés par Reuters, le président Donald Trump attend de ses partenaires commerciaux qu’ils fassent leur « meilleure offre » pour accélérer les négociations bilatérales avant l’expiration de la trêve commerciale.
Dans l’attente d’un potentiel règlement, la plupart des autres biens exportés font l’objet d’une taxe de 10%.
L’Union européenne (UE), menacée de droits de douane réciproques à hauteur de 20%, n’a pas exclu des mesures de représailles mais dit privilégier une solution négociée.
La Chine et les Etats-Unis ont accepté pour leur part le 12 mai dernier de baisser temporairement leurs droits de douane réciproques pendant une période de 90 jours afin de négocier.
Mais depuis, les relations commerciales entre les deux premières puissances économiques mondiales se sont de nouveau tendues. Vendredi, Donald Trump a accusé Pékin d’avoir « totalement violé » l’accord sur les droits de douane.
Mercredi, il a jugé « extrêmement difficile » de conclure un accord avec le président chinois Xi Jinping.
« J’aime le président Xi de Chine, je l’ai toujours aimé et je l’aimerai toujours, mais il est TRÈS DUR ET C’EST EXTRÊMEMENT DIFFICILE DE PASSER UN ACCORD AVEC LUI », a écrit le locataire de la Maison blanche sur le réseau Truth Social.
L’incertitude autour de la politique commerciale de l’administration Trump provoque des perturbations pour les entreprises, notamment en Europe.
Le groupe français de spiritueux Rémy Cointreau a annoncé mercredi le retrait de ses objectifs de croissance des ventes à l’horizon 2030, citant les droits de douane et la faiblesse des ventes aux États-Unis, qui pourraient compromettre ses perspectives pour cet exercice et au-delà.
L’entreprise autrichienne spécialiste de l’acier Voestalpine a averti pour sa part que les droits de douane de 50% sur l’acier et l’aluminium pourraient amputer à hauteur de 50 millions d’euros ses bénéfices annuels.
(Avec Alexandra Alper à Washington, Brendan O’Boyle à Mexico, Ismail Shakil à Ottawa, Kiyoshi Takenaka et John Geddie à Tokyo; rédigé par Dan Burns; version française Camille Raynaud et Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
