Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Brésil-Lula quitte l’hôpital et s’exprime publiquement après son opération

PARTAGER SUR :

par Fabio Teixeira

RIO DE JANEIRO (Reuters) – Les médecins ont autorisé dimanche le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva à quitter l’hôpital de Sao Paulo après deux interventions chirurgicales d’urgence pour traiter et prévenir des hémorragies à la tête.

Le dirigeant de gauche, âgé de 79 ans, s’est exprimé pour la première fois en public lors d’une conférence de presse à l’hôpital.

Il est apparu optimiste, coiffé d’un chapeau et faisant de fréquents gestes des mains. Il a souligné qu’il était impatient de reprendre le travail dès que possible, ce que son équipe médicale a approuvé tout en lui conseillant d’éviter les vols internationaux long-courriers jusqu’à nouvel ordre et de faire de l’exercice pendant un mois.

« Je suis là, en un seul morceau », a déclaré Lula après avoir passé la majeure partie de la semaine dernière à l’hôpital Sirio-Libanes de São Paulo, où il était soigné. « Je suis guéri. Je dois juste prendre soin de moi. »

Le président a également commenté l’arrestation samedi de Walter Braga Netto, l’ancien ministre de la défense et colistier de l’ex-président d’extrême droite Jair Bolsonaro.

Le général à la retraite Walter Braga Netto est accusé par la police fédérale d’avoir fomenté un coup d’État pour renverser Lula et l’assassiner peu après sa courte victoire électorale sur Bolsonaro, en 2022.

« Il est inacceptable que, dans un pays aussi généreux que le Brésil, des militaires de haut rang complotent la mort d’un président », a déclaré Lula.

Les problèmes de santé de Lula ont suscité des doutes parmi les analystes politiques, certains estimant que les plans de succession au sein du Parti des travailleurs du président seraient chamboulés s’il ne pouvait pas se représenter en 2026.

Les médecins ont indiqué que Lula poursuivrait sa convalescence chez lui, à Sao Paulo, avant de retourner à Brasilia, la capitale. Il est peu probable qu’il fasse le voyage avant jeudi prochain, date à laquelle il doit passer un scanner.

(Version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBE06J-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.