Brésil : Le bilan des inondations grimpe à 143 morts, des fonds débloqués
RIO DE JANEIRO (Reuters) – Le bilan des fortes pluies dans l’Etat brésilien du Rio Grande do Sul est désormais de 143 morts et 131 disparus, ont annoncé dimanche les autorités locales.
Le gouvernement a annoncé samedi soir avoir débloqué 12,1 milliards de reals (plus de 2 milliards d’euros) pour faire face aux inondations qui ont provoqué le déplacement de 537.000 personnes dans l’Etat, peuplé de 10,9 millions d’habitants.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a déclaré que l’Etat sera à l’oeuvre pour reconstruire ce qui a été détruit.
« Nous savons que tout ne peut pas être reconstruit, des mères ont perdu leurs enfants et des enfants ont perdu leur mère », a déclaré Lula sur X, à l’occasion de la fête des Mères au Brésil.
Le président américain, Joe Biden, a présenté ses condoléances dans un communiqué publié dimanche, ajoutant que son administration était en contact avec le gouvernement brésilien pour apporter une aide.
« Nos pensées et prières sont adressées aux personnes touchées par cette tragédie et aux équipes qui viennent au secours des familles et leur prodiguent des soins médicaux », a déclaré Joe Biden.
(Fabio Teixeira; Zhifan Liu pour la version française)