Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Brésil: L’ancien juge Sergio Moro ne renonce pas à la présidence

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

SAO PAULO (Reuters) – L’ancien juge brésilien Sergio Moro, rendu célèbre par l’opération anticorruption « Lava Jato » (Lavage express) qui a conduit à l’incarcération de l’ex-président Lula entre avril 2018 et novembre 2019, a dit vendredi ne pas avoir renoncé à briguer la présidence en octobre, après avoir annoncé la veille qu’il ne serait pas candidat pour le parti de droite Podemos.

« Je n’ai renoncé à rien », a déclaré lors d’une conférence de presse l’ex-magistrat, qui a rejoint la nouvelle formation conservatrice União Brasil.

Sergio Moro a ajouté qu’il continuerait à oeuvrer pour une alternative politique face aux « extrêmes » alors que l’élection présidentielle d’octobre s’annonce comme un duel fortement polarisé entre le président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro et l’ancien président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

Sergio Moro n’a pas donné de détails sur ses projets, mais l’une des hypothèses serait de le voir briguer la présidence au nom d’une alliance rassemblant União Brasil et d’autres partis de droite. L’ex-magistrat pourrait aussi briguer un siège de sénateur dans l’Etat de Sao Paulo, le plus riche du Brésil.

Sergio Moro rassemble pour l’heure environ 8% des intentions de vote dans les enquêtes d’opinion et se place au troisième rang des candidats derrière Lula et Bolsonaro. S’il se retirait, ses électeurs basculeraient plutôt du côté de Bolsonaro et ne voteraient pas pour Lula, estiment les politologues.

Après avoir mené l’enquête « Lava Jato », Sergio Moro est devenu ministre de la Justice de Jair Bolsonaro, avant de rompre avec le chef de l’Etat qu’il accusait de protéger ses fils contre des investigations de la police fédérale pour corruption.

Dans un sondage de l’institut Datafolha publié la semaine dernière, Jair Bolsonaro était crédité d’environ 26% des intentions de vote contre 43% pour Lula.

(Reportage Anthony Boadle et Peter Siqueira; version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3104B-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS