Blinken et Lammy à Kyiv, nouvelle aide à l’Ukraine mais pas de progrès sur les frappes en Russie
par Daphne Psaledakis et Olena Harmash
KYIV (Reuters) – Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et le secrétaire britannique au Foreign Office, David Lammy, ont rencontré mercredi à Kyiv le président ukrainien Volodimir Zelensky, auquel ils ont promis de nouvelles aides sans s’engager sur un éventuel feu vert à des frappes en profondeur en Russie réclamé avec insistance par l’Ukraine.
Cette visite est intervenue à un moment critique de la guerre déclenchée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, avec une progression constante des forces russes dans l’Est ukrainien et une percée inattendue des troupes ukrainiennes en territoire russe depuis août.
« Entre autres choses, nous avons discuté des tirs à longue portée mais aussi d’un certain nombre d’autres choses », a dit Antony Blinken aux journalistes. « Et comme je l’ai dit dès le départ, je vais rendre compte de ces discussions à Washington pour informer le président de ce que j’ai entendu. »
Volodimir Zelensky réclame depuis des mois à ses alliés occidentaux d’autoriser l’Ukraine à utiliser les missiles à longue portée qu’ils lui fournissent, tels que les ATACMS américains et les Storm Shadows britanniques, pour frapper loin en Russie afin de limiter la capacité russe à attaquer le territoire ukrainien.
« Nous écoutons attentivement et nous avons bien sûr des discussions sur tout un ensemble de sujets, y compris sur les équipements militaires dont l’Ukraine a besoin pour gagner », a dit David Lammy lors d’une conférence de presse conjointe avec Antony Blinken et le nouveau ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha.
SIRÈNES D’ALERTE
Le secrétaire au Foreign Office a laissé entendre que ces discussions pourraient se poursuivre quelques semaines, au risque de susciter la déception chez les Ukrainiens désireux de voir les Occidentaux se débarrasser de leurs craintes d’être entraînés dans une escalade militaire avec la Russie.
Interrogé avant cette conférence de presse sur son éventuel « optimisme » quant à un feu vert américano-britannique à des frappes en profondeur en Russie, Volodimir Zelensky a répondu avec ironie que cela dépendait de l' »optimisme » des partenaires de l’Ukraine.
« Espérons au moins de puissantes décisions. Pour nous, c’est très important en ce qui concerne aujourd’hui », a dit le président ukrainien.
La Russie ne cesse de répéter qu’elle considérerait les Occidentaux comme des belligérants s’ils autorisaient l’Ukraine à frapper son territoire à l’aide de leurs missiles à longue portée.
Joe Biden a laissé entendre mardi soir qu’un compromis pourrait être trouvé avec l’Ukraine. A la question de savoir si les Etats-Unis allaient bientôt lever leur restriction à l’utilisation par Kyiv des missiles à longue portée, le président américain a répondu que son administration était « en train de réfléchir ».
Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti à deux reprises à Kyiv pendant la visite d’Antony Blinken et de David Lammy, avant et après la conférence de presse, ce qui a entraîné l’annulation d’une cérémonie de dépôt de gerbe. On ignore si des missiles ont effectivement menacé la capitale ukrainienne.
Au-delà de la question des missiles à longue portée, Antony Blinken a annoncé une nouvelle aide américaine de 700 millions de dollars (635 millions d’euros) à l’Ukraine tandis que David Lammy a déclaré que la Grande-Bretagne débloquait pour sa part 600 millions de livres supplémentaires (710 millions d’euros).
(avec Elizabeth Piper à Londres, rédigé par Mike Collett-White et Tom Balmforth; version française Jean Terzian, Kate Entringer et Bertrand Boucey)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.