Antony Blinken demande à Israël de maintenir en vie la « solution à deux Etats »
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a dit mardi aux dirigeants israéliens qu’une normalisation des relations avec les pays de la région restait possible malgré la guerre dans la bande de Gaza, mais seulement si Israël crée les conditions de la création d’un Etat palestinien viable.
A l’occasion de sa quatrième tournée au Poche-Orient visant à préserver la population civile de Gaza des violences et à éviter une contagion régionale du conflit entre Israël et le Hamas, le chef de la diplomatie américaine a indiqué qu’il partagerait avec les responsables israéliens les conclusions de ses entretiens en Jordanie, au Qatar, aux Emirats arabes unis et en Arabie saoudite.
Antony Blinken s’est entretenu mardi avec le président Isaac Herzog puis avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et il doit encore échanger avec le « cabinet de guerre » qui pilote l’offensive israélienne à Gaza depuis le choc des attaques meurtrières lancées par le Hamas le 7 octobre.
Le secrétaire d’Etat a insisté avant même son arrivée à Tel Aviv sur « l’impératif absolu » d’une meilleure protection des civils de Gaza et d’une aide humanitaire accrue. Le président Joe Biden a indiqué lundi soir que Washington poussait son allié israélien à réduire l’intensité de ses opérations militaires et à retirer des troupes de l’enclave, dont plus de 80% de la population a été déplacée.
Les entretiens entre Antony Blinken et les dirigeants arabes se sont davantage concentrés dimanche et lundi sur l’après-guerre et les moyens de relancer un processus de paix sur la base de la solution à deux Etats.
Le chef de la diplomatie américaine a déclaré lundi que les dirigeants du Golfe s’étaient dits disposés à poursuivre la normalisation de leurs relations avec Israël mais à condition qu’il y ait une perspective claire de création d’un Etat palestinien.
« Je pense qu’il y a de vraies opportunités à ce niveau-là », a-t-il dit mardi à son homologue Israël Katz.
« Mais nous devons traverser cette période très difficile et veiller à ce que les événements du 7 octobre ne se reproduisent plus tout en oeuvrant à bâtir un avenir bien différent et bien meilleur. »
Antony Blinken doit aussi s’entretenir avec des familles d’otages du Hamas, avec lesquelles il entend évoquer les « efforts incessants » des Etats-Unis pour obtenir leur libération.
Plusieurs dizaines de manifestants étaient rassemblés mardi devant l’hôtel de Tel Aviv dans lequel est descendu le chef de la diplomatie américaine, afin de réclamer un cessez-le-feu à Gaza pour permettre la libération des otages.
Israël estime que sur les 240 personnes enlevées par le Hamas ou d’autres groupes palestiniens le 7 octobre, 132 sont toujours détenues à Gaza, 25 autres étant mortes en captivité.
(Reportage de Simon Lewis et Dan Williams, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
