Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Blinken a demandé au Kremlin d’accepter un accord sur un échange de détenus lors d’un entretien avec Lavrov

WASHINGTON (Reuters) – Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a annoncé vendredi s’être entretenu avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, ajoutant qu’il avait appelé le Kremlin à accepter une « proposition substantielle » de Washington sur un échange de prisonniers.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

« Nous avons eu une conversation franche et directe », a déclaré Antony Blinken lors d’une conférence de presse. « J’ai appelé le Kremlin à accepter la proposition substantielle que nous lui avons présentée pour parvenir à la libération de Brittney Griner et de Paul Whelan », a-t-il expliqué.

Sergueï Lavrov a suggéré à Antony Blinken que les deux parties reviennent à une diplomatie plus discrète concernant les échanges de prisonniers.

« Concernant de possibles échanges de prisonniers, la Russie a fortement suggéré un retour à une résolution de ces questions de manière professionnelle et à l’utilisation d’une ‘diplomatie discrète’ plutôt que de diffuser des informations approximatives », était-il écrit dans un communiqué diffusé par le ministère russe des Affaires étrangères.

Washington a indiqué avoir fait, il y a plusieurs semaines, une proposition à Moscou pour obtenir la libération de la basketteuse Brittney Griner et de l’ancien marine Paul Whelan, retenus en Russie, sans dévoiler les contreparties de ces libérations.

Une source au fait de la question a déclaré que Washington était prêt à échanger le marchand d’armes russe Viktor Bout, qui purge actuellement une peine de 25 ans de prison aux Etats-Unis.

Antony Blinken a également dit qu’il avait rappelé à Sergueï Lavrov que le monde attendait de la Russie qu’elle respecte les termes de l’accord conclu avec l’Ukraine, la Turquie et l’Onu pour les exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire.

Le ministre russe des Affaires étrangères a expliqué à son homologue américain que la situation mondiale concernant les denrées alimentaires était compliquée par les sanctions imposées par les Etats-Unis.

Antony Blinken a également mis en garde Sergueï Lavrov contre les plans visant à annexer des territoires ukrainiens. « Le monde ne reconnaîtra pas ces annexions. La Russie se verra imposer des coûts supplémentaires si elle poursuit ces plans », a-t-il déclaré.

Sergueï Lavrov a répondu que la Russie remplirait les objectifs de son « opération militaire spéciale » en Ukraine, ajoutant que « les livraisons continues d’armes en provenance des Etats-Unis et des pays de l’Otan à l’Ukraine ne font que prolonger l’agonie du régime de Kyiv, ne font que prolonger le conflit et augmenter le nombre de victimes ».

C’est la première fois depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février dernier qu’Antony Blinken et Sergueï Lavrov s’entretenaient.

(Reportage Humeyra Pamuk et Simon Lewis, avec la contribution de Steve Holland, rédigé par Humeyra Pamuk et Mark Trevelyan; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6S0XC-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.