Birmanie : la junte dit gracier plus de 3.000 prisonniers
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
(Reuters) – La junte birmane a gracié 3.113 prisonniers dont 98 ressortissants étrangers pour marquer le traditionnel Nouvel an national ce lundi, a annoncé le gouvernement militaire dans un communiqué relayé sur la messagerie Telegram par des groupes pro-armée.
Plusieurs milliers d’opposants et d’activistes pro-démocratie ont été emprisonnés depuis le coup d’Etat militaire de février 2021, tandis que les manifestations contre la junte ont été réprimées dans le sang, provoquant les condamnations de la communauté internationale.
Aucun commentaire n’a été obtenu auprès de la junte. On ne connaît pas précisément l’identité des prisonniers graciés.
Parmi les personnes emprisonnées par la junte figure la dirigeante déchue Aung San Suu Kyi, qui purge une peine de 33 ans de détention après plusieurs poursuites judiciaires à son encontre – des procès dénoncés comme factices par les puissances étrangères.
Il n’est pas inédit pour la junte de gracier des prisonniers, notamment pour le Nouvel an. Toutefois le nombre de pardons accordés pour ce Nouvel an est nettement inférieur à celui de 2021, avec à l’époque quelque 23.000 prisonniers graciés.
(Reportage de Reuters; version française Jean Terzian)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.