Birmanie: La junte confirme la frappe de l’armée contre des rebelles
(Reuters) – L’armée birmane a déclaré mercredi avoir mené une frappe aérienne contre un rassemblement d’opposants à la junte militaire au pouvoir, indiquant que si des civils avaient été tués, c’était parce qu’ils avaient été forcés d’aider les « terroristes ».
Au moins 50 personnes, dont des enfants, ont été tuées dans la frappe aérienne menée mardi par l’armée, selon les médias.
La Birmanie est en crise depuis le coup d’Etat de février 2021, des milices ethniques et des groupes de résistance menant des attaques pour contester la prise de pouvoir de l’armée, laquelle répond par des frappes aériennes et des opérations avec armes lourdes.
Le porte-parole de la junte militaire au pouvoir, Zaw Min Tun, a déclaré à la chaîne de télévision de l’armée, Myawaddy, que l’armée la frappe menée dans la région de Sagaing, dans le centre de la Birmanie, ciblait une cérémonie marquant l’ouverture de locaux des Forces de défense de la population (PDF), une milice locale opposée à la junte.
« Nous avons mené la frappe lors de cette cérémonie d’ouverture. Des membres des PDF ont été tués. Ils sont ceux qui s’opposent au gouvernement de ce pays, au peuple de ce pays », a dit Zaw Min Tun.
En réponse aux accusations portant sur des pertes civiles, il a répondu: « Certaines personnes, forcées de soutenir (les PDF) ont probablement été tuées. »
(Reportage Reuters, rédigé par Ed Davies; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

