Bilan du séisme en Birmanie: plus de 2.700 morts
Le tremblement de terre qui a frappé l’Asie du Sud-Est vendredi dernier a fait plus de 2.700 morts en Birmanie, a déclaré mardi la junte militaire au pouvoir, ajoutant que le bilan était encore provisoire, tandis que les organisations humanitaires travaillant dans les zones les plus touchées ont lancé un appel pour obtenir des abris, de la nourriture et de l’eau.
Le chef militaire birman, Min Aung Hlaing, a déclaré mardi dans une allocution télévisée que le nombre de morts s’élevait à 2.719 et dit s’attendre à ce qu’il dépasse les 3.000, tandis que le nombre de blessés atteignait 4.521 et que 441 personnes sont toujours portées disparues.
Le séisme, d’une magnitude de 7,7, a été le plus fort enregistré dans ce pays d’Asie du Sud-Est depuis plus d’un siècle.
Il a également touché la Thaïlande voisine, où les équipes de secours mènent toujours une course contre la montre pour retrouver des survivants dans les décombres d’un gratte-ciel qui s’est effondré dans la capitale, Bangkok.
En Birmanie, le Comité international de secours (IRC) a déclaré que des abris, de la nourriture, de l’eau et de l’aide médicale étaient nécessaires dans des endroits tels que Mandalay, près de l’épicentre du tremblement de terre.
« Après avoir vécu la terreur du tremblement de terre, les gens craignent maintenant les répliques et dorment à l’extérieur, sur les routes ou dans les champs », a déclaré un travailleur de l’IRC à Mandalay dans un rapport.
Les ONG préviennent également que la guerre civile qui ravage le pays depuis le coup d’État de 2021, au cours duquel l’actuelle junte militaire s’est emparée du pouvoir, pourrait empêcher l’aide d’atteindre les personnes dans le besoin.
Amnesty International a déclaré que la junte devait permettre à l’aide d’atteindre les régions du pays qui ne sont pas sous son contrôle.
Les groupes rebelles affirment que la junte a mené des frappes aériennes après le tremblement de terre.
Le Gouvernement d’unité nationale, qui comprend les vestiges du gouvernement renversé en 2021, a déclaré dimanche que les milices anti-junte sous son commandement interrompraient toute action militaire offensive pendant deux semaines.
(Reportage bureau de Bangkok et Shoon Naing; rédigé par John Mair, version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

