Biden signe l’accord mettant fin à la mission de combat US en Irak
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden et le Premier ministre irakien Moustafa al Kadhimi ont signé lundi un accord mettant fin de manière formelle à la mission de combat des troupes américaines en Irak à la fin 2021, plus de 18 ans après l’invasion du pays.
Avec le retrait des dernières forces en Afghanistan d’ici fin août, Joe Biden aura mis fin en quelques mois aux deux plus longs conflits extérieurs de l’histoire des Etats-Unis débutés sous la présidence de George W. Bush après les attentats du 11 Septembre 2001.
Le président américain et le chef du gouvernement irakien ont signé l’accord dans le Bureau Ovale de la Maison blanche.
« Notre rôle en Irak sera… d’être disponibles, de continuer à entraîner, à soutenir, à aider et à lutter contre l’Etat islamique, mais nous ne serons plus, à compter de la fin de l’année, dans les zones de combat », a déclaré Joe Biden.
Il y a actuellement 2.500 militaires américains en Irak qui participent essentiellement à la traque des combattants du groupe Etat islamique et dont la mission se limitera à l’avenir à former les soldats irakiens.
(Reportage de Steve Holland et Trevor Hunnicutt, version française Tangi Salaün)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

