Biden s’entretient avec Netanyahu des négociations sur Gaza
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden s’est entretenu dimanche par téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a annoncé la Maison blanche, alors que son administration s’efforce d’obtenir un accord sur la libération des otages du Hamas et un cessez-le-feu dans la bande de Gaza avant l’accession au pouvoir de Donald Trump le 20 janvier.
Les deux dirigeants ont discuté des efforts en cours pour tenter de parvenir à un arrêt des hostilités dans l’enclave palestinienne dévastée et libérer la centaine d’otages israéliens, vivants ou morts, encore aux mains du groupe palestinien, a déclaré la Maison blanche.
Joe Biden, a-t-elle ajouté, « a insisté sur la nécessité immédiate d’un cessez-le-feu à Gaza et au retour des otages, avec une augmentation de l’aide humanitaire que permettrait un arrêt des combats ».
Benjamin Netanyahu a informé le président américain des progrès dans les négociations indirectes avec le Hamas et du mandat qu’il a confié à une délégation israélienne arrivée dimanche au Qatar, l’un des pays médiateurs dans les pourparlers, avec l’Egypte et les Etats-Unis, a déclaré le cabinet du Premier ministre israélien.
Les deux hommes ont également discuté des changements profonds au Moyen-Orient entraînés par « l’accord de cessez-le-feu au Liban, la chute du régime Assad en Syrie et l’affaiblissement de la puissance iranienne », a ajouté la Maison blanche.
Interrogé sur CNN, le conseiller de Joe Biden pour la sécurité nationale, Jake Sullivan, a jugé que les parties étaient « très près » d’un accord sur une trêve à Gaza et qu’il existait toujours une chance d’y parvenir avant le départ du démocrate de la Maison blanche, tout en jugeant aussi possible que « le Hamas, en particulier, reste intransigeant ».
Sur Fox News, le futur vice-président de Donald Trump, J.D. Vance, a dit s’attendre à l’annonce d’un accord dans les derniers jours de la présidence de Joe Biden.
(Andrea Shalal, avec Maayan Lubell à Jérusalem, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)