Biden s’entretient avec Netanyahu des négociations sur Gaza
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden s’est entretenu dimanche par téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a annoncé la Maison blanche, alors que son administration s’efforce d’obtenir un accord sur la libération des otages du Hamas et un cessez-le-feu dans la bande de Gaza avant l’accession au pouvoir de Donald Trump le 20 janvier.
Les deux dirigeants ont discuté des efforts en cours pour tenter de parvenir à un arrêt des hostilités dans l’enclave palestinienne dévastée et libérer la centaine d’otages israéliens, vivants ou morts, encore aux mains du groupe palestinien, a déclaré la Maison blanche.
Joe Biden, a-t-elle ajouté, « a insisté sur la nécessité immédiate d’un cessez-le-feu à Gaza et au retour des otages, avec une augmentation de l’aide humanitaire que permettrait un arrêt des combats ».
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
Benjamin Netanyahu a informé le président américain des progrès dans les négociations indirectes avec le Hamas et du mandat qu’il a confié à une délégation israélienne arrivée dimanche au Qatar, l’un des pays médiateurs dans les pourparlers, avec l’Egypte et les Etats-Unis, a déclaré le cabinet du Premier ministre israélien.
Les deux hommes ont également discuté des changements profonds au Moyen-Orient entraînés par « l’accord de cessez-le-feu au Liban, la chute du régime Assad en Syrie et l’affaiblissement de la puissance iranienne », a ajouté la Maison blanche.
Interrogé sur CNN, le conseiller de Joe Biden pour la sécurité nationale, Jake Sullivan, a jugé que les parties étaient « très près » d’un accord sur une trêve à Gaza et qu’il existait toujours une chance d’y parvenir avant le départ du démocrate de la Maison blanche, tout en jugeant aussi possible que « le Hamas, en particulier, reste intransigeant ».
Sur Fox News, le futur vice-président de Donald Trump, J.D. Vance, a dit s’attendre à l’annonce d’un accord dans les derniers jours de la présidence de Joe Biden.
(Andrea Shalal, avec Maayan Lubell à Jérusalem, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.