Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Biden et Yoon soulignent la solidité de l’alliance entre USA et Corée du Sud

SEOUL (Reuters) – Le président américain Joe Biden et son homologue sud-coréen Yoon Suk-yeol ont souligné samedi la solidité de l’alliance entre leurs deux pays, notamment face à la Corée du Nord, à l’occasion de leur première rencontre depuis l’investiture du nouveau président sud-coréen 11 jours plus tôt.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les deux dirigeants ont déclaré que cette alliance, forgée lors de la Guerre de Corée (1950-1953), était nécessaire non seulement pour contrer les menaces nord-coréennes mais aussi pour maintenir la région indo-pacifique « libre et ouverte » et préserver les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Cette rencontre à Séoul s’est déroulée sur fond de renseignements faisant état de préparatifs en Corée du Nord d’un possible essai nucléaire.

Répondant au souhait de Yoon Suk-yeol d’obtenir des garanties sur la protection américaine, Joe Biden a réaffirmé dans un communiqué commun l’engagement des Etats-Unis à défendre la Corée du Sud à l’aide de leur arsenal nucléaire si nécessaire.

Les deux présidents sont convenus de réfléchir à un renforcement des manoeuvres militaires conjointes entre leurs deux pays, limitées ces dernières années pour tenter d’apaiser les tensions avec la Corée du Nord.

Les Etats-Unis ont aussi promis de déployer des « actifs stratégiques » – typiquement des bombardiers à long rayon d’action, des sous-marins lanceurs de missiles ou des porte-avions – si cela s’avérait nécessaire dans le cadre de la dissuasion face à la Corée du Nord.

Au cours d’une conférence de presse à l’issue de cette rencontre, Joe Biden s’est dit disposé à rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un si ce dernier se montrait prêt à des discussions sincères.

Il a déclaré que les Etats-Unis avaient proposé des vaccins anti-COVID à la Corée du Nord, confrontée à sa première vague officielle de la pandémie, et à la Chine.

Yoon Suk-yeol a aussi proposé l’aide de son pays à son voisin, sans réponse jusqu’à présent.

(Reportage Trevor Hunnicutt, Hyonhee Shin, Jack Kim, Eric Beech et Josh Smith; version française Camille Raynaud et Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4K02Y-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.