Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Joe Biden dit à Volodimir Zelensky avoir hâte que l’Ukraine entre dans l’Otan, mais pas maintenant

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le président américain, Joe Biden, a dit mercredi à son homologue ukrainien Volodimir Zelensky attendre avec hâte le jour où il pourra accueillir l’Ukraine dans l’Otan, une manière d’apaiser la frustration provoquée par de récents commentaires selon lesquels le moment n’était pas opportun pour Kyiv d’intégrer l’Alliance.

« Votre résilience et votre détermination sont un modèle pour le monde entier », a dit Joe Biden à Volodimir Zelensky avant de débuter une réunion bilatérale organisée en marge du sommet de l’Otan dans la capitale lituanienne, Vilnius.

Le chef de la Maison blanche a dit comprendre la frustration du dirigeant ukrainien s’agissant de la rapidité avec laquelle lui sont apportées les aides qu’il réclame.

« Je vous promets que les Etats-Unis font tout leur possible pour vous obtenir ce dont vous avez besoin », a-t-il ajouté, en présence de journalistes.

« J’attends avec impatience le jour où nous aurons une réunion pour célébrer votre adhésion officielle à l’Otan », a poursuivi Joe Biden à l’adresse de son homologue ukrainien.

Après avoir déclaré mardi qu’il serait « absurde » que l’Otan n’offre pas une invitation ou un calendrier à l’Ukraine pour son adhésion, avant même une déclaration en ce sens des dirigeants de l’Alliance, Volodimir Zelensky a dit à Joe Biden vouloir remercier « tous les Américains » pour les milliards de dollars d’aides que Kyiv a reçus.

« Il faut que vous sachiez que vous dépensez cet argent » pour davantage que des combats, a déclaré le président ukrainien. « Vous dépensez cet argent pour nos vies ».

En amont de cet entretien, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan, avait indiqué que Joe Biden annoncerait à Volodimir Zelensky la livraison par Washington de missiles à longue-portée.

Avant de quitter les Etats-Unis pour son déplacement en Europe, le président américain a déclaré dans une interview diffusée dimanche par la chaîne CNN que le moment n’était pas opportun pour l’Ukraine de rejoindre l’Otan car cela signifierait « d’être en guerre avec la Russie ».

Interrogé mercredi à Vilnius sur la rapidité avec laquelle il aimerait que Kyiv intègre l’Alliance une fois la guerre terminée, Joe Biden a répondu: « Une heure et 20 minutes ».

(Reportage Steve Holland et Doina Chaciu; version française Jean Terzian, édité par Zhifan Liu)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS