Bachar al Assad est à Moscou, selon les agences de presse russes
MOSCOU (Reuters) – Le président syrien déchu Bachar al Assad et sa famille ont obtenu l’asile politique auprès des autorités russes et un accord a été conclu pour assurer la sécurité des bases militaires russes en Syrie, a déclaré dimanche une source du Kremlin citée par les agences de presse russes.
« Le président syrien Assad est arrivé à Moscou. La Russie leur a accordé (à lui et à sa famille) l’asile pour des raisons humanitaires », a dit la source citée par l’agence Interfax.
Le ministère russe des Affaires étrangères avait déclaré plus tôt que le dirigeant avait quitté la Syrie et donné l’ordre d’un transfert pacifique du pouvoir.
Interfax a également rapporté, citant la même source, que la Russie était favorable à une solution politique à la crise en Syrie, où Moscou a soutenu Bachar al Assad durant les 13 années de guerre civile.
Les négociations devraient reprendre sous l’égide des Nations unies, a ajouté la source.
Les rebelles syriens ont accepté de garantir la sécurité des bases militaires et des institutions diplomatiques russes en Syrie, a indiqué la source aux agences de presse, sans préciser combien de temps tiendrait cette garantie.
Moscou s’efforce de sauver ses positions en Syrie, notamment la base aérienne russe de Hmeimim dans la province de Lattaquié et son installation navale de Tartous sur la côte.
Tartous est la principale base navale de Moscou hors de Russie et la seule en Méditerranée.
Plus tôt dimanche, le ministère russe des Affaires étrangères avait déclaré dans un communiqué que les deux installations militaires avaient été placées en état d’alerte maximale, mais avait minimisé tout risque immédiat.
(Rédigé par Andrew Osborn, Maxim Rodionov, Felix Light et Ron Popeski ; version française Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale