Aux Philipines, Duterte en lice pour le Sénat et non contre sa fille
par Karen Lema
MANILLE (Reuters) – Le président philippin Rodrigo Duterte sera en lice pour un siège au Sénat lors des élections prévues l’an prochain, a déclaré lundi son principal collaborateur, mettant fin aux spéculations selon lesquelles il se présenterait à la vice-présidence contre sa propre fille.
Si Rodrigo Duterte n’est pas éligible pour se présenter à nouveau à la présidence, il peut néanmoins candidater pour d’autres postes.
L’assistant le plus proche de Rodrigo Duterte, le sénateur Christopher « Bong » Go, a confirmé auprès de Reuters l’information diffusée sur une chaîne radio selon laquelle le dirigeant philippin briguerait un siège au Sénat l’an prochain.
Cette déclaration va à l’encontre de l’affirmation du chef de la communication de Rodrigo Duterte, qui a déclaré samedi que celui-ci se présenterait à la vice-présidence contre sa fille Sara Duterte-Carpio, qui lui a déjà succédé au poste de maire de la ville de Davao.
Harry Roque, porte-parole présidentiel, a cependant exclu cette possibilité.
« Ce que je peux dire, c’est que le père et la fille, le président Rodrigo Roa Duterte et le maire Inday Sara, s’aiment », a-t-il souligné, évoquant le surnom de Sara Duterte-Carpio.
« Ils ne se présenteront jamais l’un contre l’autre, ils ne se battront jamais pour aucun poste. »
Très populaire aux Philippines, Sara Duterte-Carpio était, à 43 ans, pressentie pour succéder à son père. Mais elle a dit convoiter la vice-présidence, un rôle qui fait l’objet dans le pays d’une élection séparée de celle de la présidence.
(Reportage Karen Lema et Enrico dela Cruz, version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

