Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Autriche-Négociations de coalition en vue avec l’extrême-droite

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

VIENNE (Reuters) -L’Autriche se dirigeait dimanche vers des discussions de coalition emmenées par le parti d’extrême-droite de la Liberté (FPÖ), les tentatives de former sans lui un gouvernement centriste ayant échoué et acculé le chancelier Karl Nehammer à la démission.

Karl Nehammer, qui a annoncé sa démission samedi soir, avait piloté des négociations à trois partis, puis à deux, pour essayer de forger une coalition centriste susceptible de servir de rempart au FPÖ eurosceptique et proche de la Russie.

Le FPÖ est venu en tête des élections parlementaires de septembre avec environ 29% des voix.

Le parti conservateur du chancelier sortant, le Parti du peuple (OVP), a nommé dimanche son secrétaire général Christian Stocker comme nouveau leader par intérim.

Christian Stocker a répété à de nombreuses reprises la position de Karl Nehammer selon laquelle l’OVP ne gouvernerait pas avec le leader du FPÖ Herbert Kickl, mais il a déclaré dimanche que les choses avaient maintenant changé.

Au lendemain de l’échec des négociations visant à former un gouvernement de coalition sans la participation du FPÖ, le président autrichien Alexander Van der Bellen a annoncé qu’il rencontrerait lundi le leader du FPÖ.

« Les voix au sein du Parti populaire écartant toute coopération avec un FPÖ dirigé par Herbert Kickl se font beaucoup moins entendre. Cela signifie qu’un nouveau chemin pourrait s’ouvrir, qui n’existait pas auparavant », a-t-il dit dans un discours à la nation.

L’échec du chancelier autrichien à former une coalition illustre les difficultés croissantes des partis centristes de nombreux pays européens à former des gouvernements stables sans une extrême-droite de plus en plus influente.

Le FPÖ a déjà été un membre minoritaire dans des coalitions gouvernementales en Autriche auparavant, en dernier lieu avec l’OVP de 2017 à 2019, mais n’a jamais été en position d’en diriger une depuis sa création dans les années 1950 par un ancien officier SS et responsable politique nazi.

(Reportage de François MurphyVersion française Elizabeth Pineau et Gilles Guillaume)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0405A-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.