Australie: Le Parti travailliste dit disposer de la majorité parlementaire
SYDNEY (Reuters) – Le Parti travailliste australien a obtenu suffisamment de sièges à la chambre basse du Parlement pour disposer de la majorité, a déclaré mardi le nouveau Premier ministre Anthony Albanese, qui va pouvoir composer un gouvernement sans l’appui de formations indépendantes ou plus petites.
Si la coalition conservatrice au pouvoir a admis sa défaite dans la foulée des élections législatives du 21 mai, des résultats serrés pour certains sièges et le recours accru au vote par voie postale ont retardé et rendu incertain le décompte final.
Les travaillistes estiment avoir obtenu 76 des 151 sièges de la chambre basse, a dit Anthony Albanese lors d’un discours télévisé, ajoutant qu’un siège supplémentaire pourrait basculer en faveur de son parti alors que le dépouillement touche à sa fin.
« Les Australiens ont placé leur confiance en nous et cela nous donne une responsabilité énorme, une responsabilité énorme de concrétiser les promesses que nous avons faites, les promesses pour lesquelles nous disposons d’un mandat clair en tant que gouvernement travailliste majoritaire », a-t-il dit.
Anthony Albanese, qui a fixé comme priorité la lutte contre le changement climatique, a nommé un gouvernement intérimaire dans les quarante-huit heures ayant suivi le scrutin afin de pouvoir prendre part au Japon à une réunion du « Quad ».
(Reportage Byron Kaye; version française Jean Terzian)