Au moins 12 morts dans la dernière offensive aérienne russe, dit Kyiv
(Reuters) -La Russie a lancé 367 drones et missiles sur le territoire ukrainien dans la nuit de samedi à dimanche, faisant au moins 12 morts et des dizaines de blessés, ont dit les autorités ukrainiennes.
Selon l’armée de l’air ukrainienne, 298 drones et 69 missiles ont été lancés dans la nuit, un bilan inédit depuis le début du conflit. Quarante-cinq missiles et 266 drones ont été abattus, a-t-elle précisé.
S’exprimant sur Telegram, le président ukrainien Volodimir Zelensky a appelé les Etats-Unis à s’élever contre l’attitude de Moscou.
« Le silence de l’Amérique, le silence d’autres dans le monde ne fait qu’encourager Poutine », a-t-il dit.
« Chaque nouvelle attaque terroriste russe de ce type constitue une raison suffisante pour instaurer de nouvelles sanctions contre la Russie. »
Ces bombardements interviennent alors que les armées russes et ukrainiennes ont commencé vendredi un échange de prisonniers qui doit se prolonger ce dimanche et conduire à la libération de 1.000 détenus de chaque camp.
L’émissaire américain pour l’Ukraine Keith Kellogg a qualifié l’attaque russe de « violation claire » du Protocole de Genève de 1977, et a appelé à un cessez-le-feu immédiat.
Moscou avait déjà mené la veille une vaste attaque aux drones et aux missiles contre la ville de Kyiv, blessant 15 personnes et endommageant des bâtiments.
L’administration militaire de la capitale ukrainienne a déclaré dimanche matin que onze personnes ont été blessées dans des attaques au drone nocturnes.
De son côté, le ministère russe de la Défense a déclaré que les unités de défense aérienne russes ont intercepté ou détruit 110 drones ukrainiens au cours de la nuit.
Le maire de la capitale Moscou, Sergueï Sobyanine, a rapporté que douze drones ukrainiens ont été interceptés en direction de la ville.
Les autorités russes n’ont dressé aucun bilan de ces attaques.
(Gleb Garanich, Oleksandr Kozhukhar et Ron Popeski; version française Jean Terzian, Nicolas Delame et Zhifan Liu)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
